Les recettes de l’Etat seront désormais sécuriser par un Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG). L’inauguration a été faite, mardi 03 septembre 2019 à Conakry par le président de la République, Pr. Alpha Condé. L’initiative est du Ministère du Budget qui s’inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement de rendre le commerce international plus rapide et moyen coûté. Le GUCEG permet aux opérateurs économiques et autres acteurs, d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international par un seul point d’entrée.
Selon ministre du Budget, Ismaeïl Djoubaté la plateforme du guichet unique va constituer un excellent outil de facilitation des échanges pour tous les acteurs du commerce extérieur notamment, les opérateurs économiques, agences gouvernementales de régulation, les banques, les transporteurs, les transitaires, consignateurs, manutentionnaires etc.
Le président Alpha Condé a dans son discours invité les différents acteurs à s’impliquer pour la réussite de cette initiative tout en assurant que ces réformes ne sont pas contre les intérêts des uns et autres. Au contraire, il facilité la gouvernance des affaires, réduisent le coût des transactions et améliorent des bénéfices pour tous les acteurs. Pour lui, les administrations douanières et impôts doivent prendre leurs responsabilités afin que la dématérialisation des processus de dédouanement soit effective et les ressources collectées soient plus sécurisées.
Il est à préciser que les informations publiques sont mises à disposition des opérateurs, selon les besoins. Le portail comportera dans un premier temps, les services d’accès aux déclarations sydonia en mode visualisation par les déclarants ainsi que l’accès au manifeste par les consignataires. Dans un deuxième temps, le portail sera le point d’accès principal pour effectuer toutes les opérationnelles du GUCEG,
Touré Aboubacar 622 55 22 10