Depuis plusieurs décennies jamais des précipitations pluvieuses abondantes et ininterrompues d’une telle ampleur caractérisées par d’importants dégâts matériels ont été enregistrées dans la commune urbaine.
La ville a été inondée par les rivières qui la traversent, depuis le 20 août, particulièrement les quartiers de Batiya, Laminaya, Fily, Nakry, Tougandé sur de centaines de mètres dans la journée du 21 août. Les eaux ont pris d’assaut les habitations de ces différents quartiers.
Des maisons entièrement submergées, plusieurs biens matériels ont été emportés par la puissance des eaux.
Les sapeurs-pompiers et la croix rouge ont été mobilisés sous les auspices des autorités de la préfecture et du ministère de l’administration du territoire aidés par des jeunes du quartier afin de reloger les sinistrés.
Même spectacle de désolation à khalo, Tafory dans la commune rurale de Maneya, des familles sont sous le choc et désemparées, nous rapporte le correspondant de l’AGP.
Autre constat, des éboulements, des chutes d’arbres dans la forêt de Kaaka sur la nationale numéro1 ont été enregistrés, obstruant ainsi la chaussée. Du coup, l’on assiste à des embouteillages énormes sur cet axe.
Ce jeudi 22 août, le service national d’action humanitaire (SENA) va procéder à un recensement des sinistrés avec d’autres partenaires.
Face à cette situation, les autorités ont tenu une réunion de crise avec les élus locaux, les partenaires et les citoyens concernés.