La question reste suspendue sur toutes les lèvres. Quel sera le sort de l’ancien président de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara, après la chute du président Burkinabé Blaise Compaoré ? Les autorités guinéennes viennent de se prononcer sur cette question. Le Ministre d’Etat guinéen chargé des Affaires étrangères, François Louceny Fall, a déclaré ce dimanche que le sort du Capitaine Moussa Dadis Camara appartient désormais aux nouvelles autorités du Burkina, a appris Africaguinee.com.
‘’C’est le président Blaise Compaoré qui avait mis cette résidence à la disposition du Capitaine Dadis Camara. Il appartiendra aux nouvelles autorités de statuer sur le sort de ce dernier’’ a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne qui a été joint au téléphone par un journaliste d’africaguinee.com.
L’ex chef de la junte en Guinée vit à Ouagadougou depuis l’attentat perpétré contre lui par son ancien aide de camp, le Commandant Aboubacar ‘’Toumba’’ Diakité. Officiellement, l’ancien numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement y poursuit sa ‘’convalescence’’.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara peut-il retourner dans son pays la Guinée ? ‘’A ce que je sache il n’y a pas de mandat d’arrêt qui a été délivré contre lui en Guinée’’ précise le Ministre d’Etat François Louceny Fall qui rappelle tout de même que le sort de l’ex président du CNDD est désormais entre les mains des nouvelles autorités du Faso.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara et d’autres officiers supérieurs de l’armée guinéenne sont poursuivis par la justice de leur pays dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 victimes selon un bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies.