L’armée guinéenne célèbre ce 1er novembre 2014 son 56ème anniversaire. A cette occasion, les forces de défenses et de sécurité ont distribué. Des kits d’hygiènes et du chlore dans les 5 communes de la capitale. Une manière pour ces hommes en uniforme de contribuer à l’éradication du virus Ebola dans le pays. La délégation de la hiérarchie militaire était dirigée par le ministre délégué à la défense nationale.
En lieu et place des défilés et autres spectacles comme cela est de coutume à chaque date anniversaire des services de défenses et de sécurité, ce 1er novembre 2014, l’armée guinéenne a cause de l’Etat d’urgence sanitaire dû au virus Ebola, consacre ce jour anniversaire à la campagne de lutte contre cette épidémie dans les 5 communes de la capitale. Elle a procédé ainsi à la distribution des kits d’hygiènes et du chlore aux populations. Cette caravane de sensibilisation de l’armée a donc débuté par la commune de Kaloum . Le ministre délégué à la défense nationale accompagné des chefs d’Etats major et des spécialistes de la santé des services de défense ont expliqué aux populations les raisons de cette initiative.
« Nous avons décidé de faire ce geste a cause de la maudite épidémie qui frappe notre pays, d’habitude nous fêtons le 1er Novembre dans les différentes garnisons du pays. Mais cette année compte tenu de l’Etat d’urgence sanitaire instauré par le Chef de l’Etat, nous avons été contraint de faire la campagne de sensibilisation pour que ce virus soit éradiquer dans notre pays dans les meilleurs délais » a indiqué le DGA des services de santé des armées.
C’est pour traduire en acte concret ce désir que l’armée guinéenne dans sa totalité a fait un dont de matériel de lavage de mains. Les donateurs demandent aux bénéficiaires d’en faire bon usage tout en respectant les mesures d’hygiènes.
La présidente de la délégation spéciale de Kaloum, s’est engagée quand à l’utilisation correcte de ces kits et l’observation par ses citoyens des mesures de prévention contre le virus Ebola.
« Ces kits vont être placé dans les grands centres de mobilisation afin qu’ils servent de lavage de mains. En principe, chaque foyer doit avoir un kit dans sa famille, puis que tout le monde n’aura pas chez, le peut que nous avons obtenu doit nous servir aussi » a déclaré Makhadi Camara.
Au delà de cette campagne de sensibilisation sur Ebola, l’armée guinéenne dans sa semaine du soldat, avait déjà lancé d’autres activités civilo-militaire, dont l’assainissement de la mosquée Fayçal.
Tamtamguinée