Le Forum du secteur privé pour le Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-industrielles (PD-ZSTA) lancé ce lundi 22 juillet à Conakry a connu la présence du président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, El hadj Mamadou Bobo Diallo. La rencontre est une initiative du président de la République, le Pr. Alpha Condé avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD).
Le but est de mobiliser les acteurs-clefs, dont le secteur privé, autour du programme des agropoles de la Guinée et du Projet de Développement des Zones spéciales de transformation agro-industrielle de Boké et de Kankan (PDZSTA-BK), en vue de la programmation des ressources.
A l’occasion, le président de la Chambre Nationale d’Agriculture, El hadj Mamadou Bobo Diallo a expliqué les avantages du forum en disant : « Ce forum est très important car il est destiné à créer les agropoles c’est-à-dire, une zone aménagée là où on implante des usines de transformation de produit agricole. Aussi, une grande opportunité pour le monde agricole surtout avec l’accompagnement de la BAD.
Donc, en implantant ces genres d’usine ici, presque toute l’Afrique de l’Ouest au lieu d’importer des tomates ou des choses en Italie, les acteurs vont importer en Guinée et il aura la valeur pour tout le monde c’est-à-dire pour celui qui produit, qui vend aux usines, pour celui qui transforme de producteur jusqu’à l’usine et en fin, pour le commerçant ».
Le président a ensuite rappelé que la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée est un établissement public de l’Etat composé exclusivement des acteurs privés du monde rural. Elle joue l’intermédiaire entre l’Etat, les bailleurs de fonds et le monde rural.
Pour sa participation à ce forum, El hadj Mamadou Bobo Diallo a précisé que la paysanne ne peut pas dire qu’elle n’est pas concernée, qu’elle n’a pas parlé. Un membre de groupement et un membre de fédération ne diront pas qu’ils ne sont invités. Sa présence veut dire que tout le monde est invité à ce forum.
Le président a conclu en faisant savoir que pour être membre de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, il suffit d’être un acteur de l’agriculture.
Aboubacar Touré pour Africavision7.com
622 55 22 10