L’Union des Leaders des Jeunes de Matam ont procédé tout récemment à Conakry au lancement officiel des activités de la Plateforme appelée ‘’ULEMA’’. C’était en présence des responsables du parti RGP-Arc-En ciel dont Mme Camara Djènè Condé, 3ème vice maire de Matam, le 2ème vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Baidy Aribot, Aissatou Baldé, conseillère auprès du président République, Pr. Alpha Condé et le groupement des femmes, jeunes de ladite commune.
L’objectif de la plateforme est de promouvoir la paix et de l’unité nationale entre les filles et fils de Matam et aussi, de soutenir des idéaux du président Alpha Condé.
A l’occasion, l’organisatrice de l’évènement, présidente de l’ULEMA et 3ème vice maire de la commune de Matam, Mme Camara Djènè Condé a tout d’abord remercié ses hôtes avant de d’affirmer : « Aujourd’hui, est une date mémorable pour les leaders locaux et la jeunesse dynamique afin de mettre en commun leurs forces, ignorent les associations partisanes et décident ensemble de faire face aux défis de la commune. Matam était favorable aux longues palabres et loin de toute forme de violence.
Nous vivons dans une période animée de débats sur les types de société, le pacte national, ainsi que sur les institutions publiques et sociales. Notre leadership sur ces débats est en retrait. Nous sommes à l’écart de ces faits et cela ne peut pas durer longtemps et les leaders de Matam unissent pour prendre part à ces débats ».
Très satisfaite de la mobilisation, la présidente s’est dite confiante de sa commune pour le rayonnement et de prospérité au bénéfice de toutes ses filles et fils. Pour elle, l’ambition est noble et légitime tout en sollicitant la compréhension, de l’engagement, du soutien et surtout de l’initiative pour être papable et dynamique.
Pour sa part, le 2ème vice-gouverneur de la BCRG, Baidy Aribot a remercié les organisateurs pour la qualité et de preuve qu’ils ont fait pour la tenue de ce lancement. Aux dires de M. Aribot, le chef d’Etat, Pr. Alpha Condé dès le début de sa magistrature, a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes.
« Aujourd’hui, nous savons que vous vivez dans les groupements et des associations. C’est pourquoi d’ailleurs, le Président s’est engagé de créer les MUFFA afin de permettre de générer vos propres ressources. Donc, nous voulons que vous vous réunissez en association dans les cinq communes de Conakry pour que dans les mois à venir on peut se retrouver pour élaborer un plan de coopération, a fait savoir aux femmes ».
De son côté, Aissatou Baldé conseillère auprès du Président de la République, le Pr. Alpha Condé a énuméré les projets réalisés par le président de la République notamment les réalisations des routes, des barrages hydro-électrique de Kaleta, Souapiti, Amaria, la mise en place des MUFFA, et surtout la création de l’ANAFIC en faveur de nos collectivités etc.
Elle a exhorté aux femmes de Matam la volonté et le dynamisme qu’elle caractérise pour le soutien indéfectible en faveur du Pr. Alpha Condé à travers tout son gouvernement pour doter la Guinée à des infrastructures et de textes juridiques nécessaires à son émergence.
A la fin des activités, les femmes et des jeunes de la plateforme ont fait savoir qu’ils sont prêts à soutenir les actions du président de la République le Pr. Alpha Condé.
Aboubacar 2 Sylla