Sénégal-Bénin et Nigeria-Afrique du Sud mercredi, Côte d’Ivoire-Algérie et Madagascar-Tunisie jeudi : la plupart des quarts de finale de la CAN 2019 accueillent au moins une équipe que l’on n’attendait pas à ce niveau de la compétition…
L’Égypte, le Maroc, le Ghana, le Cameroun, la RD Congo, la Guinée et le Mali ne sont plus là, alors que tout ce beau monde était supposé aller assez loin à l’occasion de cette CAN égyptienne. À la place du Sénégal, du Nigeria et de la Tunisie, on s’inquiéterait quand même un minimum avant d’affronter le Bénin, l’Afrique du Sud et Madagascar, fossoyeurs des illusions marocaines, égyptiennes et congolaises.
Pathé Diallo, ancien sélectionneur des Aigles maliens locaux et plusieurs fois adjoint, notamment d’Alain Giresse, ainsi que Nasser Sandjak, sélectionneur d’une Algérie quart de finaliste en 2000, se sont pliés pour nous au petit jeu pas si évident des pronostics…
Sénégal-Bénin (10/07 à 18h) : Sandjak en pince pour les Écureuils
« C’est la CAN des surprises, et je crois que le Bénin va encore en causer une. Cette équipe n’est pas là par hasard. Michel Dussuyer, son sélectionneur, a mis en place un système qui fonctionne : une défense solide, une capacité à se projeter rapidement devant, et une vraie efficacité. J’ai été également impressionné par la sérénité des joueurs, notamment face au Maroc (1-1, 4-1 aux t.a.b). Notamment lors de la séance des tirs au but. Les Béninois n’ont rien à perdre, puisque leur CAN est déjà une réussite. De plus, je trouve le Sénégal assez quelconque depuis le début. Il gagne, c’est vrai, mais ce n’est jamais vraiment facile, alors qu’il a des individualités. Mané joue par intermittence, ce n’est pas le joueur de Liverpool qu’on connaît. Ce sera très serré, mais je vois bien le Bénin s’imposer. »
Son pronostic : Bénin vainqueur 2-1
Nigeria-Afrique du Sud (10/07 à 21h) : les Super Eagles bien en vue pour Sandjak
« Ce qu’ont réussi les Nigérians face au Cameroun, en s’imposant 3-2 alors qu’ils étaient menés 1-2, prouve que cette équipe monte en puissance. Si elle a un peu de difficultés défensivement, elle est assez impressionnante au milieu et en attaque. Elle possède avec Ighalo (sacré meilleur buteur des qualifications) un joueur capable de marquer n’importe quand, et qui n’a pas besoin de beaucoup d’occasions. Athlétiquement, c’est également assez fort. Mais attention, car l’Afrique du Sud ne sera pas un adversaire facile. Elle était très moyenne au premier tour, mais ce qu’elle a montré face à l’Égypte en huitièmes (1-0) était très cohérent. C’est une équipe bien organisée, solide, efficace. Cela se jouera à rien, sans doute aux tirs au but. »
Jeuneafrique