Blaise Compaoré n’est plus le chef d’Etat du Burkina Faso, selon l’armée. Blaise Compaoré n’est plus président du Burkina Faso, selon un leader du mouvement le Balai citoyen, qui vient de livrer ce message ce vendredi, à la place de la Nation, où des milliers de personnes sont rassemblées depuis ce vendredi matin pour réclamer la démission du dirigeant burkinabè, rapporte la radio locale Omega.
L’armée se serait donc rangée du côté du peuple qui réclame depuis jeudi la démission de Blaise Compaoré qui a passé 27 ans au pouvoir après le coup d’Etat contre Thomas Sankara. De son côté, dans un communiqué transmis à l’APS, l’organisation ouest-africaine « exhorte toutes les forces vives de la nation, notamment l’ensemble des acteurs de la classe politique à privilégier le dialogue dans le but de dégager un consensus politique en vue de parvenir à des élections libres, justes et crédibles, dans le respect des dispositions constitutionnelles ».
La CEDEAO, « fidèle à ses principes, soutient qu’elle ne reconnaitra aucune accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles », ajoute l’organisation régionale. Jeudi les évènements se sont accélérés au Burkina Faso, où des milliers de personnes ont manifesté contre la révision de la Constitution qui aurait permis à Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir. Au moins trois morts à déplorer officiellement. L’opposition parle de 30 morts.