Par ordonnance pénale du procureur général Olivier Jornot, les six membres du service de sécurité du président Paul Biya impliqués dans l’agression d’Adrien Krause, un journaliste de la RTS, ont été interpellés et finalement sanctionnés. L’annonce a été faite par le Ministère public genevois.
Les gardes du corps de Paul Biya actuellement mis aux arrêts étaient composés d’une femme et de cinq hommes. Ils ont été tous entendus et confrontés par le procureur général Olivier Jornot. Les six protagonistes ont été condamnés pour contrainte et appropriation illégitime. Quatre des six ont écopé de 4 mois de prison avec sursis et les deux autres d’une peine de 3 mois avec sursis.
C’est avec l’aide des caméras de surveillance que la police judiciaire a réussi à identifier les six personnes suspectées d’avoir molesté le journaliste Adrien Krause. Ce dernier filmait une manifestation d’opposants devant l’entrée de l’hôtel Intercontinental le 26 juin 2019 lorsqu’il a été molesté par les six gardes du corps.
L’homme a eu des légères blessures au cours de l’intervention des gardes du corps du président camerounais. Pendant que certains gardes immobilisaient Adrien Krause, d’autres se sont emparés de son téléphone, de son porte-monnaie et de son sac.
Ses effets personnels et son matériel professionnel ont été emportés par les sbires du chef d’Etat africain avant d’être restitués dans leur intégralité sur intervention d’un négociateur de la police. Le parquet a précisé que certains objets ont été endommagés.
Afrikmag/237 Online