Le Tribunal de Première Instance de la préfecture de Mali, en Moyenne Guinée, a annulé mardi 18 juin 2019, un mariage précoce, entre l’adolescente Fatoumata Diallo (14 ans), élève en 7eme année, et un adulte âgé de 42 ans, a rapporté la rédaction locale de l’AGP de la région.
Le procès a été ouvert le 11 juin dernier, grâce à une plainte des ONG de défense des droits des enfants.
Le tribunal a non seulement cassé cette union, mais il a aussi condamné les parents des mariés. Et le mari a écopé d’une peine d’emprisonnement d’un an avec sursis et d’une amende d’un million cinq cents mille (1.500.000) francs guinéens, a-t-on indiqué.
A rappeler que ce mariage avait été scellé en octobre 2018 et avait suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Interrogée par le tribunal sur ce qu’elle compte faire, la fille, donnée en mariage forcé a dit qu’elle a l’intention de reprendre le chemin de l’école et poursuivre ses études jusqu’à l’université.
En Guinée, l’âge légal du mariage est de 18 ans pour les hommes et de 17 ans au moins pour les filles.
Mais selon les statistiques, 21% des filles se marient avant l’âge de 15 ans et 54% avant 17ans.Les mariages précoces ou forcés constituent un autre fléau social, après les viols sur mineures en guinée.
AGP