Une cinquantaine d’étudiants venus de différentes universités publiques et privées de Conakry ont organisé une marche pacifique mercredi 12 juin 2019, dans la commune de Dixinn pour réclamer justice pour leur camarade décédé à l’université Hafia, le 31mai dernier a Labé.
Ces étudiants protestaient contre ‘’l’assassinat ‘de leur camarade Amadou Boukariou Baldé. Ils qualifient sa mort d’arbitraire.
« Un étudiant est à protéger il n’est pas à tuer. Jamais un étudiant ne doit être assassiné arbitrairement et de surcroît sans justice », scandaient les étudiants sur l’itinéraire de leur marche qui allait de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry au cimetière Cameroun.
La porte-parole des protestataires, Mafoudia Touré étudiante en Licence1, a exigé des autorités, l’identification des auteurs de ce crime afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Pour mieux se faire entendre, les étudiants envisagent d’autres actions les prochains jours, comme l’organisation d’une conférence de presse, la suspension des cours dans toutes les universités du pays, jusqu’au rétablissement de la justice en faveur de l’étudiant décédé.
Pour rappel, l’étudiant a trouvé la mort le 31 mai 2019.Et pour la majorité des étudiants et témoins, les forces de l’ordre seraient à l’origine de ce décès.
AGP