Le district de Gbantama situé dans la commune Rurale de Khori (Dubréka) sur la route nationale n°3, la population riveraine s’enquête sur l’exploitation des granites par les sociétés Chinoise et Mauritanien. Surtout les bruits et vibration qui sont associés à de nombreux types d’équipements utilisés dans l’exploitation minière ou tirs des explosives. Mais l’abattage par explosion est considère comme la source la plus importante.
La vibration affecte la stabilité des infrastructures, les bâtiments et maison des personnes vivant à proximité des opérations de mines et carrière de graniter à ciel ouvert. De fois mêmes lors de cette opération, la population se déplace pour éviter les dégâts.
Malgré toutes ces précautions, il y a des fragments des granites sautent pour aller tombe sur les toits avec les dégâts matériels ou des coups des blessures. A Gbantama comme ailleurs, les bruits de vibration des explosifs utilisés par ces sociétés de granites ont également des impacts sur la communauté locale. Celle-ci démontre le fait qu’en raison des explosions répétées qui ont lieu dans la mine, les murs des maisons, s’effritent et les toits s’effondrent. Et celles des maisons qui résistent encore risquent de s’effondrent si des mesures ne sont pas prises.
A signaler, que par endroit (Manéah, Dubréka etc), les domaines d’exploitation de granites occupés par ces sociétés depuis la deuxième République. Aujourd’hui, pour la construction anarchique par certains individu qui sont venu installer en complicité avec certains autorités, sans rendre compte des dégâts et en vie humaine.
Mohamed Lamine Dramé