Ayant eu le quitus d’approbation du Conseil des Ministres Pour la mise en œuvre du « projet d’amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG) » et les Accords de Financement Banque Mondiale – AFD, signés avec la République de Guinée relatifs à ce projet, le Ministre de l’énergie, Docteur Cheick Taliby Sylla, n’à point tardé d’écrire au Secrétariat général du gouvernement pour soumettre ce dossier à la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale ce, en vue de sa ratification.
C’est chose faite car, le temps presse pour sa mise en œuvre. Pour ceux qui connaissent les statiques du secteur d’électricité en développement, il serait louable de retenir, qu’à ce jour, seuls 29% de la population guinéenne bénéficient d’un accès à l’électricité, soit 18% de la population avec au moyen une connexion formelle et légale. En milieu rural, l’accès formel représente environ 3%.
Pour parer à cette situation, le Ministère de l’énergie a dans l’optique générale du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020, qui couvre aussi le secteur de l’électricité, élaboré et adopté par le gouvernent guinéen et en application du prospectus d’investissement élaboré pour l’accès à l’électricité 2016-2020 visant à doubler le taux d’accès à l’électricité de 18% actuellement, à 36% durant les cinq prochaines années en vue d’atteindre un accès universel d’ici à 2030, a, au cours de la table ronde des donateurs qui eut lieu à la mi-novembre 2017 à Paris, présenter le Prospectus d’Investissement et mobiliser environ 380 millions sur 645 millions de dollars pour la mise en œuvre du programme national d’accès à l’électricité.
Le projet d’Amélioration de l’Accès à l’électricité en Guinée (PAAEG), conjointement financé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), consiste à mettre en œuvre une partie de ce Programme d’accès à l’électricité à moindre coût de notre pays, sur la base d’une approche sectorielle.
La participation de l’AFD à hauteur de 50 millions d’Euros sous forme de prêt souverain pour les pays les moins avancés (PS-PMA), sera orientée aux composantes 1et 2, dont la première, consiste au renforcement et à l’extension de l’accès au réseau dans les régions identifiées et la réduction de la consommation illégale (86,50 millions de dollars, dont 31,50 millions de l’IDA/Banque mondiale et 55,00 millions de l’AFD), et à la composante 2 respectivement à hauteur de 47 et 3 millions d’euros.
Celle de la Banque Mondiale, à hauteur de 50 millions de dollars dont 25 millions sous forme de prêt et le reste en don, financera toutes les trois composantes, respectivement à hauteur de 27, 3 et 13 millions d’euros.
En sommes, ledit projet s’inscrit, en outre, dans le double objectif du gouvernement guinéen et de la Banque mondiale de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée, et contribuera au projet sur le capital humain ; Aussi, il contribuera à atténuer les risques liés à la fragilité, aux conflits et à la violence en augmentant l’accès de la population à l’électricité et en améliorant la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement.
NB : Nous y reviendrons pour vous présenter très amplement le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée.
Com du ME