Trois mois après le viol collectif et le meurtre d’Aisha Ilyas Adan, 12 ans, trois hommes ont été reconnus coupables et condamnés à mort par un tribunal somalien à Garowe, capitale de l’État du Puntland.
Garowe Online rapporte qu’Abdifitah Abdirahman Warsame, Abdisalan Abdirahman Warsame et Abdishakur Mohamed Dige ont été condamnés dimanche et sept autres suspects acquittés.
L’assassinat d’Aisha a suscité des protestations et de l’indignation; les Somaliens et la diaspora réclamant justice pour la petite Aisha qui avait disparu pendant quelques heures le 24 février et a été retrouvée près de sa maison après avoir été violée par un gang, torturée et assassinée.
Après l’incident, le chef de la police régionale, Ahmed Osman, a déclaré à Garowe Online que des suspects avaient été arrêtés.
L’action rapide des autorités a fait suite à une série de manifestations lancées par des femmes qui ont défilé dans les rues exigeant que des mesures soient prises pour retrouver les violeurs afin qu’ils soient jugés.
Afrikmag