Entre la Guinée et le Sénégal, ça commence à sentir le roussi. Depuis l’apparition en mars dernier de la fièvre Ebola dans le premier suivie de la fermeture des frontières par le second.
La foudre qui s’est abattue samedi dernier sur la piste de l’aéroport de Conakry et contraint un avion de ligne de la compagnie Air France d’atterrir à Dakar avec à son bord des passagers guinéens a vite ressurgi une colère froide.
Le président guinéen Alpha Condé a beau vouloir ménager son homologue sénégalais Macky Sall, le courant semble désormais passer difficilement. Même si Conakry veut faire croire le contraire.
Tenez, récemment, le président Condé annonçait non -sans insistance- que « la Guinée n’a pas de problème avec le Sénégal ».
Hier dimanche, le ministre des Affaires étrangères de Guinée, Lounceny Fall, interrogé par MEDIAGUINEE, a dédramatisé l’incident de Dakar et parlé de « problème mineur qui a été géré ». A ses yeux, il n’ y a pas de quoi fouetter un chat. Mais la Guinée a-t-elle été de nouveau flouée par son voisin sénégalais? Tout porte à le croire.
Samedi, à Kassa, une île de Conakry, avec la mégastar américaine Akon pour la croisade contre Ebola, le locataire du palais Sékhoutouréya a promis que la Guinée restera reconnaisante vis-à-vis des pays qui ne l’ont pas isolée. » (…) La Guinée a lutté pour l’indépendance de beaucoup de pays africains: Guinée Bissau, Angola, Libéria… Même Thabo Mbeki et Nelson Mandela (ndlr, anciens présidents sud-africains) ont été formés à Kindia. Beaucoup de nos militaires ont trouvé la mort en Sierra Léone… Donc, nous nous devons être toujours africains. (…) Aujourd’hui, Ebola nous fatigue mais, si Dieu le veut, on va combattre cette maladie et transformer notre pays, en construisant des hôpitaux dignes de nom afin de soigner les malades guinéens sur place. (…) On n’oubliera pas les pays qui n’ont pas isolé la Guinée », a-t-il déclaré devant une foule en liesse. Les plus avertis n’ont franchi qu’un pas : « Alpha et Macky, ce n’est plus le parfait amour ». Ebola est donc passé par là…, la politique aussi.