Sur initiative du PDG de Guicopres KPC, la méga star américaine Akon était à Conakry samedi dans le cadre de la lutte contre Ebola et son projet d’électrification dénommé « light africa ». Hier donc, la star de la musique a fait le déplacement de l’île de Kassa, une sous-préfecture située non loin de Kaloum, avec le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé.
Akon a indiqué, devant une foule en liesse, que son voyage se situe dans le cadre du soutien à la Guinée, frappée par Ebola depuis mars dernier. « C’est pourquoi, dit-il, j’ai décidé de venir en Guinée pour prouver à l’opinion internationale que je partage les peines que traversent la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria ».
Pour le président Condé, premier volontaire de la riposte contre Ebola, « c’est au moment où nous avons signé les grands contrats de Simandou, de Sangarédi mais surtout, construire un chemin de fer de Beyla jusqu’à Forécariah et trouver de l’emploi pour la jeunesse qu’Ebola est venu en Guinée. Mais, moi j’ai confiance en Dieu. Vous savez quelque chose, pour prouver à Dieu que tu crois en lui, il jettera un malheur sur toi.
Quelque soit la durée de la nuit, il y aura le jour. Donc, aujourd’hui, Ebola nous fatigue mais, si Dieu le veut on va combattre cette maladie et transformer notre pays, en construisant des hôpitaux dignes de nom afin de soigner les malades guinéens sur place ». Et d’enchaîner : « certains veulent faire de cette affaire Ebola un commerce. C’est pourquoi, il y a aujourd’hui beaucoup qui pensent bouffer des fonds alloués dans la lutte contre Ebola. Cela ne ferra jamais. Parce que, si je ne donne pas l’ordre, l’argent ne sort pas. »
Mediaguinée