L’évènement a regroupé 70 cadres venus des départements du Budget, du commerce, des finances, de la Douanes, les opérateurs économiques et les partenaires de Webb Fontaine.
Il est revenu au directeur général du Guichet Unique de présenter les termes de la rencontre et l’intérêt que cela représente pour le pays. Pour Mamoudou Diané le Guichet Unique va permettre à la Guinée d’avoir un avantage concurrentiel sur les autres pays de la sous-région.
En suite pour Sarah Ndaw Ndiaye la Représentante de Webb Fontaine Guinée le Guichet Unique doit aboutir à la mise en place d’un portail unique pour le commerce extérieur.
Pour y parvenir, madame Ndaw a égrené une batterie de mesures qui comprend entre autres, la mise en place d’un data center, des internets café, la formation des cadres guinéens par Webb Fontaine, pour un transfert de compétence. Les différents conférenciers ont minutieusement expliqué le cheminement pour parvenir à une plateforme intégrée de facilitation du commerce extérieur en Guinée. Le système est efficace rapide et adapté au pays.
Il doit permettre à date, aux opérateurs de réduire sensiblement les délais de payement et les déplacements physiques. Il va également permettre d’accroitre les recettes de l’Etat.
De nombreuses questions des participants ont agrémenté la conférence. Elles ont tourné essentiellement autour du délai de la mise en place de la plateforme, du caractère de confidentialité des informations et de la désignation des points focaux dans les entités concernées.
Le Guichet Unique ne va pas transmettre les informations des opérateurs et la plateforme devrait être mise en place dans les trois prochains mois, a déclaré la représentante de Webb Fontaine Guinée.
Avant de boucler la conférence, le Directeur Mamoudou Diané a appelé les uns et les autres à se donner les mains pour la mise en place et la réussite de ce Guichet Unique.