Le lieutenant Colonel Lansana Sylla communément appelé Allah Waly décédé vendredi dernier par suite de maladie, a rejoint ce mardi sa dernière demeure au cimetière de Lansanaya. Ses collaborateurs ont profité de la levée du corps pour lui rendre un dernier hommage.
Dans l’enceinte de la direction générale des douanes, des hommes de rangs, tout corps et grade confondus attendent impatiemment la dépouille d’un de leur : le lieutenant Colonel Lansana Sylla. D’autres préféraient l’appeler Allah Waly qui signifie l’œuvre de Dieu en Soussou. Des minutes s’égrainent et tout d’un coup la fanfare entonne un chant pour accueillir le cortège funèbre qui entrait dans la cour à pas de caméléon.
Sous une pluie battante, l’immense foule composée des parents, amis et proches de la victime sans oublier des membres du gouvernement, ne finissait pas de verser les larmes. C’est au milieu de ces pleures et des sanglots qui assure les chœurs de la chanson funèbre, que le cercueil du défunt est sorti du funérarium pour être posé sur une table installée sous une tente de couleur rouge et blanche. Quelques instants après, les bruits de fanfares cèdent place au discours des uns et des autres.
Pour ses frères d’armes, c’est homme social qui disparait. Tous saluent son courage, sa générosité et sa sympathie qui font de lui un homme aimé de tous à la direction générale des douanes. Son directeur général lui, regrette avoir perdu un élément difficile à remplacer pour son institution.
La mort du lieutenant Colonel Lansana Sylla, reste un évènement inoubliable pour sa famille surtout pour ses enfants, qui voient leur éducateur les quitter en ce mois saint de Ramadan.
Coordinateur à la brigade terrestre et chef service des affaire sociales culturelles et sportives, le Lieutenant Colonel Allah Waly est né en 1952 à Linsan dans la préfecture de Kindia. C’est là qu’il a débuté ses études primaires avant de rejoindre le lycée 1er mars à Conakry, quelques années plutard.
Lansana Sylla a également effectué une carrière militaire gravant tous les échelons jusqu’au grade de lieutenant Colonel. Il laisse derrière lui, 3 veuves et des enfants qui ne finissent de le pleurer.
Que son âme repose en paix !
La Rédaction