Le président soudanais Omar el-Béchir a publié lundi deux ordres d’urgence accordant des pouvoirs plus étendus aux forces régulières et une corruption incriminante au milieu des manifestations grandissantes dans le pays, a annoncé la présidence dans un communiqué.
Le premier ordre donne à la police, à l’armée et aux forces de sécurité le droit de pénétrer dans tous les bâtiments et toutes les personnes, de fouiller tout bâtiment et de perquisitionner, de bien contrôler le tout, et de saisir de l’argent, des magasins, des marchandises ou tout objet soupçonné de violer la loi.
L’ordre autorise également les forces régulières à restreindre ou à organiser les activités des personnes, des moyens de transport et de communication et à arrêter toute personne soupçonnée d’être impliquée dans un délit relatif à l’état d’urgence.
Le deuxième ordre interdit tout employé public d’exploiter l’autorité ou l’influence du travail public pour atteindre des intérêts personnels ou des avantages illégaux, de conclure des contrats ou d’entreprendre des interactions susceptibles de contraindre le gouvernement à se conformer aux règles légales en matière d’achat et de contrats.
Dans le même temps, le président soudanais a prononcé trois interdictions d’urgence sur les rassemblements publics, le commerce des devises étrangères, la distribution, le stockage, la vente et le transport de produits pétroliers et de produits subventionnés.
African Daily Voice