Profondément conscient de l’importance stratégique de son département dans le développement de la Guinée et sachant pertinemment qu’il ne peut en aucun moment échapper à la vigilance du citoyen guinéen préoccupé par les questions énergétiques.
Dernièrement, le chef du département de l’Energie et de l’hydraulique, Docteur Cheick Taliby Sylla, prompt et alerte est allé sur le terrain, non pas pour attirer les projecteurs, mais tout simplement, pour mieux informer le public, la population guinéenne, nos partenaires au développement sur l’action gouvernementale dans le secteur de l’eau et de l’électricité.
C’est dans cet élan, que des constats non reluisants ont été faits sur certains sites de productions énergétiques. Pour mieux comprendre le déficit de production énergétique constaté sur celui de Kaloum III à Tombo, Commune de Kaloum, aujourd’hui, à 11 heures 30 minutes, entourer de ses principaux collaborateurs associés de façon collégiale aux décisions majeures de son département, le Ministre de l’Energie a reçu en audience le Président Directeur Général de AISI, Monsieur Ibrahima AB Sylla, pour une réunion d’explication.
Après avoir posé le diagnostic, Docteur Cheick Taliby Sylla dira à ses interlocuteurs que la situation actuelle est préoccupante et qu’il était temps d’y remédier et de trouver très rapidement une solution. D’ailleurs, il mentionnera en substance que dans ce genre de situation d’urgence : « Il faut regarder la Guinée en face pour trouver des solutions durables ».
Quant aux dirigeants de la Compagnie AISI, ils se sont engagés à travailler le plus rapidement possible pour parer au déficit de production de courant constaté sur le site d’EDG.
Les deux parties se sont résolument engagées à travailler dans une synergie constante afin d’atténuer et arrêter les délestages sur les réseaux électriques d’EDG.
MEH