Le 25 janvier dernier à Conakry, la Fondation Islamique Djama A’tou Soumaiya a organisé une conférence Islamique au tour de la thématique ‘’le rôle de la femme dans l’islam’’. La cérémonie était présidée par la première Dame de la République, Hadja Djène Kaba.
L’événement a connu la mobilisation des femmes, des jeunes venant des cinq communes de la capitale, aussi la présence de la grande marraine, Hadja Halimatou Djiré.
La fondation Djama A’tou Soumaiya, a été créée en 2007. De nos jours, elle a à son actif 35 écoles à Conakry, et elle est établie dans certaines villes du pays, et compte d’implanter sur toute l’étendue du territoire nationale.
Halimatou, une femme foncièrement pieuse au service de la cause islamique. Cette Dame, tout ce qu’elle dit et fait à trait à Dieu et à son Prophète Mouhamed(PSL). Son attachement aux valeurs et, aux préceptes de l’islam ne souffre d’aucune parodie de semblant démagogique, mais pour Hadja Halimatou, tel n’est le cas, car son investissement est une réalité, loin des traites démagogiques.
Pour preuve, faites un tour chez elle ou parlez d’elle dans la commune de Matoto vous verrez à quelle point elle est aimé. C’est a cause de cette dévotion de haute volée que la fondation islamique Djama A’tout Soumaiya, là choisie comme sa marraine dans la commune de Matoto. Alors pour la circonstance, le Coran a été lu plus de 82 fois, essentiellement composés de lecture.
Pour la première Dame de la République, Hadja Djènè Kaba à d’abord remercié la fondation d’avoir organise tel cérémonie, a aussi Hadja Djiré pour sa bravoure et son combat pour l’Islam. « Aujourd’hui il faut comprendre que la religion l’islam est devenue aujourd’hui un symbole pour tout le monde. Donc investie de dedans, c’est de permettre aux fidèles musulmanes de trouver une place très important dans cette religion. Aussi je promets d’ouvrer l’avantage comme la grande marraine pour la cause de l’islam ». A-t-elle évoqué.
De son cote, Hadja Djirè s’est réjouie de faite que la première Dame ait honoré de sa présence à la dite cérémonie, et s’engage à continuer dans la même direction en mesurant la lourdeur de la tache qu’on lui confie. « Aujourd’hui faire avancer la religion musulmane, est un devoir pour tout un chacun en général en particulier pour ma propre personne. Donc je vais continuer à le faire pace que investir reste pour moi une obligation ». A aussi dit.
A noter que Hadja Halimatou Djiré, est une véritable servante croyante qui traduit son enthousiaste en construisant une mosquée dans la cour de son domicile.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com
626007479