Selon un nouveau rapport publié par les Nations Unies, la faim augmente en Afrique, principalement en raison d’une conjoncture économique mondiale difficile, des conditions climatiques défavorables dues à El Nino et de la flambée des prix des denrées de base.
Le rapport 2018 sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique, publié conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, a révélé que la sous-alimentation continue en Afrique et touche maintenant 20% de la population du continent, plus que dans toute autre région du monde.
Selon le rapport, il y aurait 821 millions de personnes sous-alimentées dans le monde, dont 257 millions vivraient actuellement en Afrique, dont 237 millions en Afrique subsaharienne et 20 millions en Afrique du Nord.
Le rapport indique également que l’insécurité alimentaire dans certains pays africains a été aggravée par les conflits, souvent exacerbés par les intempéries, qui ont obligé des millions de personnes à avoir besoin d’une aide alimentaire humanitaire urgente.
Selon le secrétaire exécutif adjoint de la CEA, Giovanie Biha, “le rapport sonne l’alarme pour le continent”.
“A ce rythme, l’Afrique ne semble pas être sur la bonne voie pour atteindre l’objectif n ° 2 des objectifs de développement durable (ODD), qui est la faim zéro”, a déclaré Biha.
“Les économies africaines ont connu une croissance impressionnante à des taux dépassant souvent les cinq pour cent au cours de la dernière décennie de 2004 à 2014”, a déclaré M. Biha, ajoutant que “la pauvreté et la faim persistaient toujours, la croissance économique significative n’ayant pas été intégrée et inclusive”.
Afin de réaliser les objectifs de développement durable à l’horizon 2030, l’Afrique doit mettre en œuvre des réformes qui contribueraient à renforcer la résilience et à augmenter la croissance potentielle et son caractère inclusif, a-t-il déclaré.
Source: African Daily Voice