Le Président de la République a reçu en audience ce jeudi, 23 octobre 2014 au Palais Sékhoutouréyah, les médecins cubains venus apporter leur appui technique aux efforts du gouvernement dans la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ce sont au total 38 médecins épidémiologistes et généralistes qui sont déterminés à apporter leur expertise au combat du pays afin de bouter cette maladie hors de la Guinée.
En introduisant cette brigade de médecins cubains auprès de chef de l’Etat, Maité Ribero Torres, l’ambassadeur de Cuba en Guinée a précisé que c’est suite à la sollicitude du gouvernement guinéen et l’appel lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations Unies que cette équipe médicale cubaine est venue participer aux efforts de la Guinée pour lutter contre maladie. Selon elle, la lutte contre Ebola étant une urgence sanitaire, l’objectif est de vaincre cette maladie. C’est pourquoi, la diplomate cubaine a précisé que les jours à venir 15 autres médecins vont s’ajouter à cette équipe pour combattre cette maladie.
Pour le chef de la Brigade des médecins cubains Carlos Manuel Castro Baras, est un honneur d’être de cette mission pour aider la Guinée qui a une belle histoire avec Le Cuba. Selon lui, la Guinée a été toujours aux côtés du Cuba dans les moments difficiles et il est maintenant temps pour le Cuba d’intervenir auprès de son pays frère. Au nom de toute l’équipe, il a rassuré qu’il fera tout son possible pour satisfaire la Guinée dans son combat.
De son côté, le ministre de la Santé Publique, Dr Remy Lamah qui s’est réjoui de la présence de cette équipe avant de préciser que ces médecins cubains vont être déployés sur toutes les zones afin de contribuer à la lutte contre Ebola. Selon lui, la priorité est de buter cette épidémie hors de la Guinée et avec la présence de cette équipe, il espère que Ebola sera vaincu d’ici décembre.
Quant à la Coordinatrice du système des Nations Unies, Séraphine Wakana, elle a rasurré que son institution va collaborer avec les médecins cubains pour éradiquer cette maladie.
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a pour sa part salué la présence de cette équipe médicale cubaine avant de revenir sur les liens séculaires entre la Guinée et le Cuba. Le chef de l’Etat a magnifié les compétences du Cuba en matière de santé ainsi que sa participation à la formation de Guinéens dans les domaines de la Médecine, l’Armée et les Bâtiments et travaux publics.
Après avoir fait un rappel sur les efforts du gouvernement et l’appui des partenaires dans lutte contre Ebola, le Pr Alpha Condé a indiqué que ces médecins cubains vont travailler avec la Coordination nationale qui va les orienter et les institutions internationales vont les accompagner dans cette lutte. Le Président Alpha Condé a affirmé que la Guinée qui a le leadership dans ce combat, a instauré un système de transparence dans la gestion des moyens financiers et logistiques donnés par la communauté internationale.