Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé samedi un appel aux donateurs internationaux pour soutenir ses opérations en faveur des réfugiés en Tanzanie.
“En 2019, le PAM risque de faire face à un déficit de 40 millions de dollars dans le cadre de ses opérations en faveur des réfugiés en Tanzanie”, a averti Michael Dunford, représentant du PAM pour la Tanzanie.
La Tanzanie accueille actuellement 285 078 réfugiés dans trois camps situés dans le nord-ouest du pays. Ce nombre fluctue en fonction des urgences dans les pays voisins et des rapatriements depuis les camps.
M. Dunford a déclaré que les contributions des donateurs au PAM en Tanzanie ont à la fois pris la forme de dons en espèces et en nature.
“Les contributions en espèces permettent au PAM de s’approvisionner localement en denrées alimentaires, ce qui contribue à stimuler l’agriculture dans le pays”, a-t-il précisé.
En plus d’acheter directement à la Tanzanie, a ajouté M. Dunford, le PAM a également apporté une contribution à l’économie tanzanienne en faisant appel à des sociétés locales pour la manutention, le stockage et le transport de nourriture à destination des réfugiés.
M. Dunford a encore précisé que l’aide alimentaire fournie par le PAM dans les camps comprenait aussi un programme d’alimentation complémentaire destiné à fournir un appui nutritionnel supplémentaire aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de cinq ans et aux patients hospitalisés.
“En outre, des repas chauds sont servis aux réfugiés nouvellement arrivés dans les centres de transit et d’accueil, et des biscuits à haute teneur énergétique sont offerts aux personnes en transit”, a-t-il ajouté.
Source: African Daily Voice