Après le retrait de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) à la Guinée et après que la FIFA lui ait confié l’organisation de celle de 2015, le Sénégal avait tendu la main au pays de Titi Camara pour une co-organisation.
Au cours de la cérémonie de présentation des meilleurs voeux tenue à la Paillote, le Ministre de sports, de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow a donné la position de la Guinée face à cette proposition : “ il n’y aura pas une co-organisation de la CAN 2025”.
Et pour les raisons, Bantama a ajouté : “ La Guinée ne peut pas se camoufler derrière un pays pour dire que nous allons juste organiser la fête. La Guinée veut profiter de la CAN 2025 pour sortir des problèmes d’infrastructures. Donc nous allons profiter de la CAN 2025 pour réaliser les infrastructures dans les plus grandes villes de notre pays. C’est soit la Guinée n’est pas prête à organiser, soit nous sommes prêts à organiser et nous l’assumerons…il n’y a pas de co-organisation, 2025 sera la Guinée ou la Guinée”.
Cette sortie du numéro 1 du sport guinéen, soulève assez de questions dont notamment, le manque de stade répondant aux normes requises, des réceptifs hôteliers de haut standing dans les villes de l’intérieur du pays. Et surtout, l’on se demande pourquoi refuser cette main tendue par un pays qui assez en avance du point de vue infrastructures quand on sait qu’il est peu probable que Sanoussy Bantama Sow restera Ministre des sports en Guinée, jusqu’en 2025.
Source: Generations224.com