Le Comité Interministériel de riposte contre Ebola a ténu son conseil hebdomadaire ce weekend à la maison de la presse à Coléyah. Dans son communiqué conjoint rendu public, le comité en collaboration avec ses partenaires techniques évoluant dans la lutte contre cette épidémie parle d’un total de 1495 cas d’Ebola enregistrés dans le pays dont 887 décès à la date du 17 octobre. Siguiri et Faranah sont les nouvelles villes touchées.
Sur les chiffres annoncés ce samedi, l’on constate que depuis plus d’une semaine aucun cas d’infection des agents de santé n’a été enregistré. Tout de même, sur les préfectures touchées, Faranah et Siguiri n’ayant jamais enregistré le virus avant, ont notifié cette semaine la présence d’Ebola. Par contre, 6 autres localités antérieurement touchées n’ont enregistré aucun cas depuis 42 jours.
Des statiques qui pour le Coordinateur national de lutte contre l’épidémie augurent le résultat du travail abattu dans la lutte contre cette maladie. « A cette phase de l’épidémie, nous constatons une baisse du nombre de décès par cent malades par rapport au début de la maladie. Et, nous sommes en train de prendre des mesures idoines pour pouvoir inverser l’évolution d’Ebola » s’est félicité Dr. Sakoba Keita.
Pendant ce temps, le conseil annonce l’installation de nouveaux centres de traitement non seulement dans des préfectures qui partagent des frontières avec les pays les plus touchés, mais aussi dans toutes les régions administratives de la Guinée. Une nouvelle stratégie qui va permettre à la Coordination d’accélérer le plan de riposte prévue dans 3 mois.
Aussi, le ministre porte-parole du gouvernement a rassuré les élèves et leurs parents que le pays ne connaîtra pas une année blanche. Damantag Albert Camara sur les raisons du retard de l’ouverture des classes parle d’un léger retard accusé sur les réglages de certains points.
« On attendait de se mettre d’accord avec les partenaires, on n’a pas voulu attendre trop longtemps pour commencer la formation des formateurs et nous espérons dès que nous aurons l’assurance du calendrier de la mise à la disposition des kits de lavage des mains, nous ferons la rentrée des classes. Nous l’espérons à la fin de ce mois ou au plus tard début novembre ».
La Rédaction