Deux Casques bleus de la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) ont été tués ce jeudi lors d’une attaque au Darfour, dans l’Ouest région du Soudan.
Les casques bleus de nouveau victime de la situation au Darfour. Deux d’entre eux de la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) ont été tués jeudi lors d’une attaque dans une région de l’ouest du Soudan, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Il n’a toutefois pas donné de détails sur cette attaque, soulignant lors d’un point de presse « qu’octobre était un mois meurtrier pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU ». Selon Ban Ki-moon, « au Darfour, au Mali et en République centrafricaine, nous avons perdu 14 Casques bleus dans des attaques, presque un par jour », soulignant l’environnement exceptionnellement risqué dans lequel les Casques bleus opèrent aujourd’hui.
Pour le secrétaire général de l’ONU, « les Casques bleus doivent pouvoir faire leur travail pour sauver des vies sans interférence ». Neuf membres nigériens et un membre sénégalais de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) ont été tués dans des embuscades depuis début octobre dans le nord du Mali. Pas plus tard que mercredi, un Casque bleu pakistanais a ensuite été tué en République centrafricaine et quatre autres membres de la Mission des Nations Unies en RCA (Minusca) ont été blessés mercredi dans une embuscade à Bangui.
Avec 130 000 Casques bleus en opération, leurs effectifs ont atteint cette année un record historique. En tout, l’ONU a déployé 16 missions de maintien de la paix dans les points chauds du globe.
Afrik.com