Face aux crises sociopolitiques actuellement tendues dans notre pays, la vice-présidente de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), Docteur Antoinette Sénia Grovogui, a accordé la semaine dernière un entretien à notre rédaction au cours duquel, notre interlocutrice s’est largement extériorisée.
Dans son allocution, Docteur Antoinette Sénia Grovogui a fait savoir que les violences que connait notre pays actuellement sont entièrement regrettables. « Mais en tant que membre de l’opposition républicaine, il faut qu’on se dise la vérité, je suis très sidérée à cause de ces multiples décès qui surviennent suite à ces violences politiques. Imaginez-vous que les citoyens, les militants et le des hommes en uniformes qui meurent dans ces cas de violences. Franchement parlant, j’ai ce regret. Et, il faudrait que même-si nous devons agir en temps réel comme une opposition qu’on prenne vraiment tout le bon contour, il ne faudrait pas qu’il y ait des morts », a martelée la vice-présidente de l’UGDD.
Poursuivant, elle a indiqué que par rapport à la mouvance et l’opposition d’où intervient aussi le SLECG, je suis en train de me dire que franchement, de me dire qu’ils font du théâtre.
« Imaginez-vous, si vous voulez parler des élections communales, des accords qui se sont passés, avant d’en signer avec tierce personne, il faut connaître sa moralité. Est-ce que ces accords vont être respectés avant d’apposer une quelconque signature avec l’intéresse. Je pense que la plus part de ces violences sont issues de ces élections communales en ce sens qu’il reste regrettable.
Et pour cela, il ne faut pas signer un accord que tu ne peux pas respecter et nous savons qu’il y a les lois qui nous régissent dans le pays.»
Pour Docteur Grovogui, « Il faut le dire haut et fort que c’est surtout la mouvance qui a commencé à violer cet accord du 08 aout dernier. Parce qu’ils ont des stratégies qu’ils sont en train d’adopter pour pouvoir toujours gagner, Ils se font l’arbitres du pouvoir, ils ne veulent pas qu’aucun autre parti gagne sur le terrain sauf eux seulement.
Et ce n’est pas possible parce que sur tous les terrains, tous les autres partis politiques ont leurs militants. Ils ont le droit de voter pour leur parti. Et quand la majorité vote, cela veut dire que c’est la majorité qui doit passer. Et si on doit faire des contours, des détours de façon malhonnête, je ne sais comment qualifier pour gagner seulement cette mairie. Vous voyez que cette attitude adoptée par le parti au pouvoir dans le cadre de l’installation des exécutifs communaux, est pour moi, très sidérant. Pour cela, il ne faudrait pas qu’on continue à jouer du théâtre », a-t-elle conclue.
Alpha Oumar Kéïta pour africavision7.com
628883159