Le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises en collaboration avec l’Institut Guinéen de normalisation et de Métrologie (IGNM) ont procédé ce mercredi 14 novembre 2018 à Conakry à la célébration en différé de la journée mondiale de normalisation sous le thème : « Les normes internationales et la quatrième révolution Industrielle ».
C’était en présence M. Alseny Sylla, secrétaire général, du ministère de l’industrie et des PME, des cadres du département et d’autres personnalités.
Pour le S/G du Ministère de l’industrie et des PM, Alseny Sylla le terme est un terme mondiale que chaque l’Etat doit jouer auprès de ses acteurs, les problèmes de norme sont des problèmes d’actualité. « Nous sommes dans un monde économie mondialisé. Donc, les marches sont ouverts, mais les marches sont ouverts que pour les entreprises qui sont dans les normes, qui respecte les règles », dit-t-il
Plus loin, il a mentionné « L’accord qui est entre nous et l’Union Européen reste aujourd’hui fiable pace que auprès de ses Institution, il faut forcement les normes. La Guinée à un potentiel énorme, et avant d’être un scandale minier, on a été d’abord un scandale Agricole, l’exportation de nos produit n’a pas de sens, il faut aller à la transformation. C’est pourquoi on travaille avec l’ensemble de ces acteurs économiques, pour que dans le cadre de transformation, le respect des normes soit une diverse.
Pour cet expert en métrologie présent : « Le poids était présent dans tout ce qui concerne de procès de l’industrialisation, et à chaque fois cette qualité que nous allons promouvoir avec l’Institut va permettre d’améliorer notre procès, et quand vous améliorez votre procès, vous allez gagner beaucoup d’argent. Nous nous sommes engagés à nous commercialiser que des instruments dans le cadre d’OIM avec les certifications ».
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com