La Brigade de lutte contre la piraterie de Matam a interpelé mardi un groupe de présumés pirate à Madina. Au nombre de trois, ces présumés arrêtés se défendent pour dire qu’ils sont producteurs cinématographique et non des pirates. Le groupe a été présenté ce mercredi 15 septembre à la presse au siège de l’unité à Matam.
Se sont plus de 30 cartons de CD cinématographique utilisés, 49 cartons non utilisés et 23 machines duplicateurs dont chacune peut graver 12 à 13 CD par minutes qui ont été saisis par cette Brigade de Matam. « Les pirates considèrent aujourd’hui la piraterie comme étant un droit. Ceux qui sont arrêtés là, sont tous les toujours dans mon bureau ici. Eux même m’interpellent en me disant il y a la piraterie par ci et par là. Il se trouve qu’eux même ils sont dans la piraterie. J’ai donc remonté les informations et les enquêtes ont relevé qu’eux même sont dans la piraterie » a déclaré adjudant Mohamed Mara, commandant de cette brigade.
Ces présumés pirates estiment que tous les producteurs du vidéogramme en Guinée ont leur licence délivrée par le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) et l’ONACIG, eux aussi. « J’ai tous mes papiers délivré par le BGDA et le l’ONACIG qui prouvent que je ne suis pas un pirate. Personne ne m’a dit ce que ces structures font n’est pas l’égale. L’ONACIG nous avait encore demandé de prendre une autorisation de graver et on n’a payé cela à 7 millions de francs guinéens, les documents l’attestant sont là » a expliqué Boubacar Barry.
Pour le commandant de cette unité, aujourd’hui la piraterie est devenu un fond de commerce en Guinée. Donc la décision du ministère de la culture et du patrimoine historique interdisant la contrefaçon des œuvres artistiques doit être appliquée. « Il n’y a pas encore longtemps où j’ai participé à une réunion du ministère de la culture et les directeurs de l’ONACIG et du BGDA étaient présents. Ce jour là ça été officiellement dit que l’ONACIG doit arrêter toutes activités de livraisons soit de sempir ou de l’autorisation de reproduction à n’importe quel producteur ».
A rappelé que cette opération a débuté depuis 2 mois et cette saisie est la 2ème du genre.
A Diallo