Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les populations de la base côte, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a procédé ce 27 Octobre 2018 à l’inauguration du Centre d’appui à l’entrepreneuriat et à l’insertion Professionnelle.
Cette infrastructure s’inscrit en droite ligne de la politique de développement engagée, depuis son investiture, par le Président de la République, Alpha CONDE. Une politique principalement axée sur la lutte contre la pauvreté, sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes, sur la promotion de la femme et constitue l’application parfaite des orientations du Premier ministre, Chef du Gouvernement qui a fait de la question de l’emploi une question transversale en l’inscrivant sur la quasi-totalité des lettres de mission des départements ministériels de notre pays.
Cette inauguration intervient après la cérémonie de clôture du Forum des métiers piloté par l’AGUIPE et le BES. L’objectif est de faire travailler en synergie trois services en charge de l’insertion socioprofessionnelle : l’ONFPP, l’APIP et l’AGUIPE. Les jeunes qui passent par ce centre seront outillés à mieux affronter des tests de recrutement ou pour créer leurs entreprises.
Pour le Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi, l’APIP au-delà de créer des entreprises sur place, donnera des conseils et l’AGUIPE travaillera à accompagner les demandeurs d’emplois qui sont les jeunes diplômés, à être outillés, à avoir des formations complémentaires, à améliorer leur employabilité et à partager des formations. Et l’ONFPP de son côté travaillera à accompagner les groupements, les initiatives liées à la formation précise Sékouba Mara.
De son côté, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, la matérialisation de ce centre s’inscrit principalement dans la politique nationale de développement du contenu local. Le Centre d’appui à l’Entrepreunariat et à l’insertion Professionnelle offrira aux demandeurs d’emploi trois espaces dédiés à leur insertion dans la vie active ; chaque espace correspondant à un service avec des missions spécifiques à savoir : l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), l’Office National de formation et de perfectionnement Professionnel (ONFPP) et l’Agence de promotion des investissements Privés (APIP) ; qui, dans ce nouveau concept, travaillerons ensemble pour répondre à la demande de leurs usagers conclu Lansana Komara.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, a clairement précisé que ce centre est l’expression d’une synergie entre les institutions engagées par le gouvernement pour appuyer la jeunesse guinéenne à accéder à l’emploi décent ou à pouvoir entreprendre. L’ouverture de ce centre est rendue possible grâce à cette synergie entre l’APIP, l’AGUIPE et l’ONFPP sous l’impulsion du Bureau d’exécution Stratégique (BES) de la Primature affirme Ibrahima Kassory Fofana.
La CCG