Le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma, à la tête d’une forte délégation composée du Directeur national du Patrimoine Bâti Public et les cadres des services du MVAT, a assisté ce lundi 22 octobre 2018 à la démolition des encombrants physiques autour du site de la Mosquée Roi Mohamed VI et ses dépendants en construction dans le quartier Entag, commune de Matoto. Cette Mosquée en cours de réalisation dans le quartier Entag, commune de Matoto, est un don du Roi Mohamed VI en faveur des populations guinéennes.
Pour créer toutes les bonnes conditions de travail aux employés de l’entreprise en charge d’exécuter les travaux et, d’avancer rapidement, l’Etat à travers le Ministère, prend la responsabilité de démolir les encombrants physiques et constructions anarchiques autour du site.
En présence de nombreux riverains venus assister á l’opération de démolition des occupations anarchiques et encombrants physiques, Dr Ibrahima Kourouma, Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire a tenu à préciser :
« Je voudrais d’abord signaler que le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire a commencé la seconde phase de son vaste programme de déguerpissement. La première phase de cette opération a permis le dégagement de certains encombrants qui existaient au niveau de certains sites. Nous commençons aujourd’hui la seconde phase et nous la commençons par le site qui a été visité le week-end dernier par le Président de la République, son Excellence le Pr Alpha Conde. Je voudrais signaler que dans un premier temps, nous avons marqué toutes ces constructions non autorisées que vous voyez maintenant, mais les gens ont toujours continué á rester sur le site. A l’occasion donc du démarrage de cette seconde phase, l’instruction a été donnée de commencer les travaux par ici. C’est un début et tous ceux qui occupent aujourd’hui les domaines de l’Etat seront dégagés sans état d’âme. »
Dans son message aux occupants illégaux des domaines publics ou privés de l’Etat, Monsieur le Ministre a informé que cette seconde phase de déguerpissement sera élargie dans la semaine en cours à la Préfecture de Coyah où selon lui, des domaines réservés de l’Etat occupés illégalement seront récupérés sans aucun état d’âme.
«Je tiens à préciser qu’à partir du mercredi prochain, nous allons descendre sur Coyah, par ce que nous y avons une situation très délicate. Il y a certaines zones qui sont occupées de façon illégale avec la complicité de certains administrateurs impliqués dans la donation. Nous avons travaillé de manière à ce que ces sites soient dégagés. On ne peut pas occuper 50 hectares voir 80 hectares sous prétexte qu’on a un Arrêté donné par un Ministère. Tous ceux qui sont impliqués au niveau du Ministère dans ces donations illégales seront sévèrement sanctionnés.»