Dans une déclaration rendue publique ce mardi 14 octobre à la maison de la presse de Coléah, les ex militants du parti Rassemblement Pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) de Jean Marc Telliano et de l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG) de Jean Marie Doré ont officiellement confirmé et donné les raisons de leur démission de ces partis auxquels ils appartenaient pour rejoindre le parti Mouvement des Patriotes pour le Développement, allié du RPG Arc-en-ciel de Paul Moussa Diawara.
Au total, ils sont onze (11) ténors de RDIG, cinq (5) fédérations, huit (8) sections qui ont quitté ce parti et un (1) de l’UPG du nom d’Albert Faya Tolno pour aller dans le navire du MPD de Paul Moussa Diawara afin de mener une bataille pour la victoire écrasante du Pr Alpha Condé, et ce, dès le premier tour des élections présidentielles de 2015.
Pour ces nouveaux membres « le MPD est un parti d’avenir, car pour eux le leader de ce parti n’a jamais pris une décision unilatérale depuis leur arrivée contrairement à Jean Marc Telliano ».
Albert Faya Tolno ex membre du bureau politique national de l’UPG a, dans son intervention évoqué les raisons qui l’ont poussé à démissionner de l’UPG pour rejoindre le MPD. « Ils m’ont fait du tort. Le premier tort est que lorsqu’on a dit de renouveler les démembrements de la CENI en 2013, j’ai été le seul représentant des partis politiques a être remplacé sans motif. Le deuxième tort est qu’ils ont fait la liste nationale des élections législatives sans mettre mon nom. Le troisième est qu’ils m’ont envoyé à Kissidougou comme coordinateur du parti et Kissidougou a été la seule préfecture à ne pas avoir des équipements, cette préfecture n’a eu que deux motos et pas d’argent, tandis que les autres préfectures ont reçu chacune 20 motos. Voilà les raisons qui m’ont poussé à quitter l’UPG ».
« Je viens au MPD parce que la vision du fondateur du parti c’est pour la jeunesse. Nous voulons maintenant encourager, aider les partis créés par les jeunes qui veulent aider la jeunesse», a-t-il ajouté.
« Jean Marc Telliano ou pas je me suffis moi. Et nous c’est la conviction qui nous a animées. J’étais sur la liste nationale du RDIG aux élections législatives passées et nous avons mené un combat farouche pour le parti et c’est ce résultat qui a fait de Jean Marc député à l’assemblée nationale. Nous ne voulons pas rentrer dans les petits détails pour ne pas que les gens disent qu’on est en train de salir Jean Marc. Non ! Jean Marc le sait. Il nous a trahi au moment où, je suis entrain de vous parler si Jean Marc me voit ici il va trembler ».
Par ailleurs, dans une déclaration les membres démissionnaires du RDIG par la voie de Tamba Kissi, ex Secrétaire administratif ont à leur tour indiqué que les raisons qui les ont poussé à rendre le tablier sont simple notamment « la non prise en compte des principales revendications du bureau politique national, la critique sans fondement du leader de RDIG à l’encontre du pouvoir de Conakry, le manque d’un débat constructif au sein de RDIG constitue l’handicape majeur dans cette formation politique ; les grandes décisions du parti se résument au leader, à lui tout seul».
« Vu toutes ces raisons, nous avions unanimement décidé de démissionner du RDIG pour rejoindre le parti le Mouvement des Patriotes pour le Développement un parti allié au RPG Arc-en-ciel », a-t-il déclaré.
Et Fara Yéya Tolno de marteler : « Nous avons été exploités, abandonnés, manipulés, humiliés. Vu tout cela nous avons jugé nécessaire de quitter, et nous ne sommes pas frustrés car, c’est grâce à nous que Jean Marc Telliano a été Ministre et aujourd’hui Député. De nos jours, notre objectif est de préparer les troupes, préparer notre électorat pour la réélection, et ce, dès le premier tour du Président de la République, Pr Alpha Condé au compte des élections présidentielles de 2015 ».
Etaient présents à cette conférence de presse entre autres Léon Kadouno, ex secrétaire général de la sous-section de Temessadou (village natal de Jean Marc Telliano à Gueckedou), Siba Guilavogui ex Secrétaire fédéral et candidat à l’uninominal du RDIG de Macenta, Moriba Togba Kpogomou, ancien secrétaire fédéral du RDIG de Dubreka, Etienne Danfodio Millimono, ex Secrétaire général de la jeunesse RDIG de Gueckedou, Abel Faya Tolno, ex secrétaire à l’organisation du bureau politique national de l’UPG, Pépé Haba, ex secrétaire permanent du bureau politique national du RDIG, Fara Yéya Tolno, ex secrétaire à la communication du RDIG, Tamba Kissi Tolno, ex Secrétaire administratif du bureau national des jeunes, sous l’œil bien vigilent du président du tout puissant mouvement de l’espace kissia (Bèmakissi), Dr Aly Föyö Koundouno…. venu répondre à Conakry à l’invitation du Président du MPD, Paul Moussa Diawara.
guinee24.com