La riposte contre Ebola est désormais un combat quotidien des partenaires de la Guinée pour éradiquer cette épidémie. C’est pourquoi après la visite des spécialistes russes contre Ebola, c’est le tour de M. Walter Johannes Linder, Représentant spécial du gouvernement allemand pour la riposte contre Ebola en Afrique de l’Ouest d’être reçu à Sékhoutouréya par le Président de la République, le Pr Alpha Condé.
Le Représentant spécial du gouvernement allemand pour la riposte contre Ebola en Afrique de l’Ouest a exprimé l’engagement et la détermination de son gouvernement d’être aux côtés de la Guinée pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Déjà, le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne a débloqué une enveloppe financière de 20 millions d’Euros pour la lutte contre Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria.
C’est l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Guinée, Hartmut Krausser qui a introduit cette délégation auprès du Président de la République.
A sa sortie de l’audience, Walter Johannes Linder, Représentant spécial du gouvernement allemand pour la riposte contre Ebola en Afrique de l’Ouest a déclaré : « Je suis l’envoyé spécial du gouvernement allemand pour la lutte contre Ebola. C’est mon premier voyage dans cette région. Hier j’étais à Dakar, aujourd’hui je suis ici, demain je continuer à Monrovia, continuer à Accra et retourner en Allemagne. Je suis nommé il y a quelques jours par Mme Merkel la Chancelière allemande pour harmoniser et coordonner toutes les activités dans le cadre de la lutte contre Ebola.
Nous avons déjà fait un laboratoire qui est ouvert il y a quelques mois pour faire le diagnostic sur les personnes atteintes et non atteintes d’Ebola. On a aussi déployé les moyens pour le transport des matériels à partir de Dakar pour la région. On a donné à toute la région 20 millions d’Euros pour la lutte contre Ebola. Ca c’est le commencement car nous savons que la lutte contre Ebola doit toucher tous les secteurs tels que l’économie, l’éducation et tant d’autres ».
BPP