Conakry, le 05 Octobre 2018 – Le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, venu représenter le Président de la République, prend part ce vendredi, aux travaux du 16ème Forum de Rhodes axé sur le renforcement de la coopération multilatérale au côté Joschka Fischer, vice-chancelier de l’Allemagne, Essam Abdel-Aziz Sharaf, ancien premier ministre Egyptien, Dominique de Villepin ancien premier ministre de France, l’économiste chinois Prof. Justin Yifu Lin de l’Université de Pékin et de Walter Schwimmer, secrétaire Général du Conseil de l’Europe entre les pays.
Comme les années précédentes, le Forum de Rhodes 2018 mettra en lumière les problèmes les plus pressants auxquels le monde est confronté, en se concentrant sur la recherche de solutions par la voie du dialogue. Représentant le Président Alpha Condé à ce rendez-vous sur l’île grecque de Rhodes, le Premier ministre, Chef du Gouvernement fera office de modérateur au côté de l’ancien Président du mali Dioncounda Traoré pour orienter les débats sur comment « Faire fonctionner le multilatéralisme : renforcer le dialogue sur la paix, la sécurité et le développement».
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana entend apporter son expérience lors du sommet qui sera dédié à des problématiques africaines « Priorités pour l’Afrique : pour un développement harmonieux du continent » qui réunira des responsables politiques du premier plan ainsi que des intellectuels pour essayer de mettre en perspective les priorités pour l’Afrique, les obstacles et les contraintes pour le développement harmonieux du continent et de discuter de comment la coopération Afrique-le reste du monde pourrait se dérouler de la façon la plus juste et la plus bénéfique possible.
Conscient que le monde d’aujourd’hui de plus en plus fracturé et périlleux, le locataire du palais de la Colombe précise qu’il est vital que des personnalités de secteurs clés se réunissent pour discuter ouvertement de la nature des opportunités et des menaces auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. C’est pourquoi le Premier ministre, Chef du Gouvernement souhaite se saisir de cette opportunité de dialogue indispensable pour participer à asseoir les bases des solutions applicables.
Pour ce 16ème Forum, les organisateurs entendent se concentrer sur les outils capables de garantir que la coopération multilatérale fonctionne et apporte un impact positif sur le développement de notre planète, car Le Forum de Rhodes est à la fois une dynamique et un esprit à préserver.
La CCG