L’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) a organisé ce jeudi 27 septembre 2018 à Conakry la clôture de la deuxième session. A l’occasion, il était question de présenter un nouveau monitoring des lieux de privation de liberté dans les différentes lieux de détention à Kindia ainsi que la vile de Conakry.
Dans sa communication, le président de l’Institution a fait savoir que les commissaires missionnaires de l’INIDH ont été empêchés d’accéder à la maison d’arrêt de Kindia par le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kindia.
Plus loin, il dira que dans les carcérale, le nombre est de : 1.419 détenus pour les régions de l’intérieur, à l’exception de la ville de Kindia, la maison centrale de la ville de Conakry a registre d’un nombre détenus équivaut à 1.363. Les interventions des commissaires, ont permis la mise en liberté de huit (8) détenus dont il a été établi qu’ils étaient en détention arbitraire.
La maison centrale sur 8 ont été visitées, 74 unité de gendarmes et de police qui servent de garde à vue ont été ont été visitées, 7 régisseurs, 3 infirmiers et au moins 24 ont été auditionné par les hommes de droits.
A rappeler, que cette session était basée sur les 7 régions administratives du pays ainsi que les 5 communs deux pays qui sont le fruit de la première session.
Aboubacar Sylla pour Africavison7.com