Un tribunal zambien a ordonné vendredi l’arrestation de la star de la Rumba Koffi Olomidé. Le chanteur est recherché pour l’agression d’un photographe à Lusaka, il y a six ans.
Koffi Olomide, 62 ans, de son vrai nom Antoine Christopher Agepa Mumba, devait comparaître devant le tribunal vendredi mais ne s’est pas présenté, après que le magistrat Mwandu Sakala a émis un mandat d’arrêt.
Le promoteur d’Olomidé en Zambie, Mark Mumbalama, a demandé au tribunal d’accorder au musicien plus de temps pour comparaître en raison des difficultés qu’il a rencontrées à transmettre la convocation.
Mais Gilbert Phirio, l’avocat du plaignant, a demandé un mandat d’arrêt contre Koffi Olomidé affirmant qu’il ne s’était jamais présenté lors de ses précédentes convocations devant la justice, notamment en juillet avant sa tournée en Zambie.
La star congolaise est accusée d’avoir agressé le photojournaliste rwandais Jean Nepomuscene Ndayisenga lors d’un concert à l’hôtel de luxe Pamodzi à Lusaka, le 28 décembre 2012.
Ndayisenga accuse Olomidé de lui avoir donné des coups de pied « au visage » et d’avoir détruit sa caméra
L’artiste, qui compte 26 albums, risque une peine de deux ans de prison ou une amende. Il est également poursuivi par la France pour l’agression sexuelle de quatre de ses danseuses.
Afrikmag