Le Ministre du Budget a reçu en début de semaine une délégation de l’Initiative Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Au menu des échanges : Comprendre comment l’ITIE pourrait accompagner la Guinée dans ses efforts de transparence dans la gestion des finances publiques, de transparence budgétaire. Cet accompagnement devrait se matérialiser à travers la cherche à renforcer les systèmes du Gouvernement guinéen et des entreprises agissant dans les industries extractives, à éclairer le débat public et à faciliter la compréhension.
Prenant la parole, le Ministre du Budget a d’abord remercié au nom du Gouvernement l’Initiative Transparence dans les Industries Extractives pour l’intérêt porté au développement socio-économique de la Guinée. Ismaël Dioubaté a ensuite salué la volonté de l’ITIE d’impliquer en amont les autorités guinéennes dans les négociations autour de la transparence dans la gestion des ressources du sous-sol et aussi son accompagnement dans les prévisions budgétaires pour l’élaboration de toutes les Lois de Finances. C’est pourquoi le Ministre Dioubaté sollicite la collaboration des experts de l’ITIE aux côtés de la Chambre des Mines en vue d’apporter plus de transparence dans la mobilisation des ressources provenant des mines. Une rencontre d’échanges est prévue à cet effet entre le Ministère du Budget à travers ses régies financières (Douanes –Impôts) et le département des Mines et de la Géologie. Il s’agira par ailleurs de statuer sur la désagrégation des revenues extractives et non extractives dans le budget. La démarche selon le Ministre vise à dissocier le poids des recettes minières de celles non minières. Autrement dit une manière d’évaluer les régies financières sur leur niveau réel de mobilisation des revenus non miniers.
La transparence dans la gestion de la chose publique est une rigueur pour le Gouvernement guinéen. En exemple le Ministre Ismaël Dioubaté citera la publication du rapport trimestriel d’exécution budgétaire ou encore le suivi instauré dans la rétrocession aux collectivités locales des revenues tirées de l’exploitation des mines.
Cette mission de l’ITIE en Guinée débouchera sur la production d’un rapport qui sera transmis aux parties prenantes en vue d’y apporter des éléments complémentaires.