Sous le haut patronage du gouvernement de la troisième République de Guinée, le commissariat général de l’Evénement Conakry Capitale Mondiale du Livre CCML entend inaugurer 07 bibliothèques Nationales à l’occasion de la clôture prévue pour le 22 avril prochain au Palais du Peuple de Conakry . Il a joué sa partition et se félicite d’avoir fourni des outils au gouvernement qui doit les faire passer devant l’Assemblée Nationale de Guinée.
L’information a été donnée par les organisateurs suite au dernier entretien dénommée lundi de l’Harmattan avec la presse et hommes de culture ce Lundi 17 avril 2018.
C’était à son siège à Almamya commune de Kaloum où les medias se relayaient avec les écrivains chaque lundi soir depuis les lendemains du lancement de l’Evénement.
Au titre de bilan le commissaire général de CCML Sansy Kaba Diakité a cité la bibliothèque Nationale abritant désormais un lieu pour les mémoires après 60 ans de souffrances. Celle de Djibril Tamsir Niane modernisée à la faveur de CCML et peut accueillir maintenant plus de livres et plus de monde
Il est revenu sur l’apport des partenaires de CCML et l’obtention des points de lecture qui seront complétés à une vingtaine, celle de la maison des écrivains de Guinée à Taouya ‘’ j’estime que c’est une belle année. Nous avons pu réveiller toutes les structures du livre en guinée, l’on a mis les bases’’ dit –il.
Sansy Kaba Diakité n’a pas occulté le rôle qu’ont joué l’UNESCO l’ISESCO, le monde arabe, la Francophonie prête à apporter leur soutien à CCML à l’occasion de cette clôture à l’image de FESPACO.
A propos de ce qui n’a pas marché, Sansy Kaba Diakité a rêvé en vain ériger une médiathèque en guinée, l’arrivée de tous les plus grands écrivains du monde en guinée, accueillir le salon du livre africain » par ce qu’on n’avait pas de moyens financiers mais ce n’est que partie remise » informera le commissaire général de CCML.
En dépit de tout, il a noté l’engouement que CCML a suscité chez les pays amis dont entre autres : les Italiens, les Angolais, les Burkinabè, les Béninois, les Congolais les Français, les Américains, les Canadiens, bientôt, les Algériens.
La fin de la rencontre a été marquée par la diffusion du programme de déroulement de la cérémonie de la clôture du CCML qui se poursuivra de Conakry à N’zerekore
MYS