Lutte contre Ebola, la Chine décide encore de débloquer une enveloppe financière d’un million de dollars US en espèce. Ce pays ami fera également un don de vivre d’une valeur de 2 millions de dollars américains. C’est Bian Jianqiang l’Ambassadeur de Chine en Guinée qui a confirmé l’annonce ce mardi à travers la signature d’échange de note entre lui et Moustapha Koutoubou Sanoh, ministre de la coopération internationale.
Ce don de la République Populaire de Chine à la Guinée est le 5ème du genre depuis la confirmation de l’épidémie d’Ebola en début d’année. Pour ce cas précis, l’administration Jinping a mis la main à la poche pour débloquer une enveloppe financière d’une valeur de 200 millions de Yuan pour les trois pays du fleuve Mano touché par le virus. Dans ce montant, la Guinée aura en espèce 1 millions de dollars US plus des vivres dont le coût s’évalue à 2 millions de dollars américains.
« J’espère que ce nouveau don contribuera à aider le gouvernement dans le renforcement de sa capacité de prévention contre des épidémies, améliorer les conditions de vie du peuple dans les zones touchées, et contribuer ainsi à la lutte contre l’épidémie Ebola » a souligné Bian Jianqiang, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée.
Pour le ministre de la coopération internationale cet énième geste des partenaires Chinois démontre à suffisance le raffermissement des relations bilatérales entre ces deux pays. Pr. Koutoubou Moustapha Sanoh, a rappelé des œuvres réalisées par la Chine en Guinée dans le cadre de l’amélioration des conditions sanitaires des populations.
« Je crois que l’hôpital Kipé en est une parfaite illustration. Je suis dors et déjà convaincu, que le Ministère de la santé et les structures en charge de ka gestion de ce don, en feront bon la meilleure utilisation, dans l’intérêt des populations guinéennes ».
C’est un engagement pris à cet instant par la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance qui est la Vice-présidente de la commission inter ministérielle de riposte à Ebola.
« En tant que Ministère de l’action sociale qui a la charge morale de la prise en compte des préoccupations de la population et de la prise en compte de la vulnérabilité des citoyens, nous prenons la garantie d’utiliser à bon échéant ce don » a promis Sanaba Kaba.
La Chine en faisant ce nouveau don, réitère sa solidarité et son affection à la Guinée qui traverse des épreuves douloureuses, a déclaré Biang Jianqiang, le diplomate Chinois accrédité en Guinée.