Des partis politiques et des listes indépendantes ont porté plainte, vendredi, 09 février 2018, à la Justice de Paix de Boffa, contre certains membres de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) et acteurs politiques, pour «falsification des Procès-verbaux (PV) de quatre Bureaux de Vote (BV) de la Commune Urbaine (CU)».
Il s’agit des partis, PDG-RDA, de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et les listes indépendantes, Mouvement Boffa Fe (MBF) et Communauté Indépendante pour le Développement de Boffa (CIDB).
Selon un des plaignants, «ces PV devraient faire l’objet de justification à la Justice de Paix de Boffa, mais le juge avait déjà un résultat qui n’a pas été reconnu par les plaignants».
Interrogé sur le motif de la plainte, très énervé, Saidouba Kissing Camara, tête de liste indépendante du MBF, a affirmé : «On ne veut pas dire la vérité, on veut faire passer le RPG/Arc-en-ciel et toute l’administration de Boffa est dans cette logique aujourd’hui.
Nous sommes très surpris d’avoir 12 conseillers sur 23. Le RPG n’a que 03. On veut porter ce nombre à 04 et donner 04 à leurs alliés pour avoir 08 conseillers. C’est un cas de vol, de fraudes organisées.
Ceux qui sont venus de Conakry, le magistrat et le représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ont quitté nuitamment Boffa avec les PV sans terminer le calcul, sans signature des partis politiques, sans publier les résultats, ni informer les partis politiques. C’est une situation inédite.
Aujourd’hui nous sommes à l’attente des résultats et on a saisi le tribunal de Boffa, mais là aussi, on n’a pas d’espoir, alors qu’on a gagné aux urnes. Ça nous fait mal qu’on détourne la voix des citoyens à Boffa. Sur 8.011voix, nous avons eu 4.044voix, a-t-il conclu».
AGP