L’audience sur le contentieux électoral qui opposait le RPG/Arc-en-ciel et ses alliés à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue, mercredi, 14 février 2018, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou, en présence des avocats, des responsables politiques et de nombreux militants des partis en conflit.
Ces derniers (militants des partis) étaient fortement mobilisés dans les couloirs du TPI et devant la salle d’Audiences.
Suite donc à une plainte du RPG/Arc-en-ciel, en date du 07 février dernier contre l’UFDG, les deux grandes formations politiques en République de Guinée étaient devant le TPI de Mamou pour un contentieux électoral lié au scrutin des élections communales du dimanche, 04 février dernier.
Les débats qui ont commencé aux environs de 09 heures TU ont été interrompus à deux reprises à 11heures 15 min par une cacophonie qui s’est installée à l’extérieur de la salle d’audiences.
Après plusieurs tentatives vaines de ramener le calme, le tribunal a sollicité l’implication des responsables des partis (UFDG et RPG) pour raisonner les individus (en majorité des jeunes), qui faisaient de plus en plus de bruit. Une stratégie qui a eu du mal à porter fruit.
Ces troubles ont conduit le président du tribunal, Sidiki Kourouma, à suspendre l’audience pour une bonne dizaine de minutes.
«Si vous ne maintenez pas le calme, je renvoie l’audience. Et Mamou sera suspendu si les résultats ne parviennent pas, aujourd’hui, à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)», a menacé le président du Tribunal, Sidiki Kourouma, avant de suspendre l’audience.
Ce n’est qu’à 12 heures 30 min TU, que l’audience a repris au TPI de Mamou. Là, les avocats du RPG et de l’UFDG ont, chacun, défendu les partis qu’ils assistaient jusqu’à 14 heures, puis suspendue pendant 02 heures pour être repris à 16h10 min.
Au terme des débats, le président du tribunal a déclaré la plainte du RPGArc-en-ciel irrecevable et reconduit les résultats provisoires qui donnent l’UFDG largement victorieuse à Mamou.
AGP