Dans le but de renforcer la capacité personnelle, le Programme de productivité Agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO) a travers la Banque Mondiale en partenariat avec l’Etat Guinéen, a procédé ce jeudi 08 février 2018 à Conakry à la remise des biais d’avion a une vingtaine de cadres du secteur du développement rural admis pour une formation au Master à l’Université d’Ibadan au Nigeria.
Dans son adresse, le coordinateur général de PPAAO a souligné ceci : « C’est avec une grande fierté, que je m’adresse personnellement à vous en vous disant merci d’avoir effectué un grand déplacement d’être là, aussi vous remercier d’avoir bénéficier cette formation au compte de vos différentes département respective. C’est dans le cadre de renforcement des capacités au niveau du personnel pour votre départ pour la formation du master et ceci s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement en matière de redynamisation du personnel au niveau de l’administration ».
Plus loin il dira « Comme vous le savez, il faudrait bien que nous puissions former la relève pour faire assurer une meilleure transition, une meilleure gestion de nos ressources. Il ya des spécialités qui ne sont pas dispenser actuellement dans nos universités ou qui sont moyen dispensées dans nos université, il s’agit entre autres : des domaines de la Bis culture, du conseil agricole, de la vulgarisation et des techniques innovantes en la matière qui fusionnent des technologies.
Donc, au niveau de ces différents services, il y a aussi des techniques d’élevage, notamment, l’insinuation artificiel, des techniques de l’élevage au niveau de l’alimentation et tout ses aspects. C’est dans ce cadre donc, que la mise en œuvre du financement additionnel du Programme de productivité Agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO) a été faite.
Nous avons des conventions avec les différentes structures du ministère de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime et de convention avec les différentes services du ministère de l’agriculture notamment : ANPROCA, la Direction général de l’agriculture, l’institut de recherche agronome de Guinée et aussi avec la convention du ministère de l’élevage et de production animale».
En outre, le coordinateur général a indiqué que la formation a été identifiée en commun accord avec les différentes directions de ses structure, et c’est dans la même lancé que 400 cadres jeunes vient d’être recruté pour pouvoir accompagner le secteur agricole, du conseil agricole à ANPROCA.
Au non de Madame la ministre de l’Agriculture, la chef de cabinet, M. Keita Souna Camara, à d’abord félicité les bénéficiaires avant d’ajouter ceci « Je souhaite que vous soignez les ambassadeurs de la Guinée dans les différentes institutions que vous allez dignement représenter notre pays ».
« C’est un effort fournit par le chef de l’Etat le professeur Alpha Condé président de la République de Guinée pour rajeunir la fonction publique en même temps renforcer les capacités des jeunes cadres dans notre pays. ‘’ Quand vous parler de développement, vous parler de la capacité’’ et je crois que la Guinée est en train de traverser un problème de capacité au niveau des jeunes cadres. Donc vous faites parties de ses hommes qui doivent relever ces défis. A-t-elle affirmé.
Le Directeur général, M. Aly Condé évoque ceci : « C’est un sentiment de satisfaction totale, nous sommes dans la logique de formation des jeunes pour relever l’épice. La mise en œuvre nous a permis vraiment de bénéficier 337 jeunes en formation. Aujourd’hui, dix jeunes au niveau de mon département vient de bénéficier une formation pour aller faire le Master à l’université d’Ibadan au Nigeria, sans oublier que le mois prochaine nous amènerons 15 autres personnes ».
Pour sa part le porte-parole des bénéficiaires dira « Nous disons merci à l’Etat Guinéen en général et en particulier les ministres de nos différents départements respectifs dont : le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et celui du ministère de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime».
A rappeler que, ce projet de la dite formation a été financer par la Banque Mondiale.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com