En présence du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), des cadres de MATD, des commissaires de la CENI ainsi que des partenaires techniques et financiers, le ministre de la Justice Garde de Seaux, Me Cheick Sacko a présidé ce vendredi 19 janvier 2018 à Conakry l’atelier de formation des magistrats.
Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des magistrats chargés de gérer le contentieux liés aux élections communales en République de Guinée.
Aux dires du directeur du Département Formation de la CENI, Jacques Bonimy ces magistrats étant qualifiés de par la loi, pour la gestion du contentieux électoral aux différentes étapes de l’organisation des élections, leur formation devient du coup, une priorité pour la CENI qui a opté pour l’organisation d’élections inclusives et transparentes.
Les échanges Pendant les deux jours de travaux intenses vont être axés sur les thématiques dont le cadre juridique et institutionnel des élections communales ; le contentieux électoral en période de campagne électorale ; le contentieux électoral après la publication des résultats du scrutin et en fin, la jurisprudence dans la résolution du contentieux (étude de cas).
Sont concernés par cette formation, 37 magistrats issus des 10 tribunaux pour les enfants, et des 26 justices de paix couvrant toute l’étendue du territoire national, a-t-il informé le directeur
Touré Aboubacar 622552210