Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Gl Bouréma Condé a procédé mardi 26 décembre 2017 à l’inauguration d’un logement flambant neuf R+ 1 appelé résidence des Gouverneurs. Désormais réservée aux gouverneurs successifs de la ville de Conakry.
Cette résidence est bâtie sur une superficie de 900m2 sis dans le quartier Almamiya commune de Kaloum en lieu et place de la première hérité de temps colonial.
Grace à l’assistance du Chef de l’Etat, président de la République, le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation a également présidé une deuxième cérémonie d’inauguration. Il s’agissait d’un (1) Bloc Administratif Principal R+2 érigé dans l’enceinte du Gouvernorat de la ville de Conakry. Ce Bloc entièrement équipé dont les travaux n’ont duré que six (6) mois est destiné aux cadres jadis en souffrance de bureaux.
Ces deux ouvrages ont enregistré trois phases : la phase de construction, d’aménagement et d’équipement grâce aux mains d’ouvres locales et étrangères.
Pour le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation ces deux réalisations sont faites pour la postérité et non pour une tierce. Il a salué l’initiateur Gl Mathurin Bangoura qui a toujours laissé une trace indélébile partout où il a servi. Le ministre en appelé aux autres cadres d’emboiter le pas.
Dans la matinée, du mardi 26 décembre 2017 , trois ( 3 )autres réalisations ont été également inaugurées du coté de Gbessia Rond Point . Là l’Evénement était placé sous la présidence du ministère de la sécurité et de la protection civile représenté par le secrétaire général dudit département NAWA damey, qui a salué et félicité les autorités de la ville de Conakry pour la construction de ces bâtiments flambant neuf , une façon de rapprocher la police à la population, a-t-il ajouté.
Il s’agissait d’un (1) Bloc administratif servant de commissariat de police urbaine, et un(1) autre bâtiment combiné avec une bibliothèque servant de bureau pour le quartier de Gbessia centre et de point de lecture.
« Ces bijoux qui sont à entretenir répond à une demande faite par les femmes balayeuses au lendemain de ma prise de fonctions et celle des autres citoyens victimes de braquages nocturnes » informera le Gouverneur de la ville de Conakry qui a en séance tenante promis la construction d’un hangar pour les femmes balayeuses sur le même site non loin du Collège Saifoulaye Diallo de Gbessia dans la commune de Matoto.
Au nom des bénéficiaires, le président de la délégation spéciale de la commune de matoto Dr Mohamed Koumandjan Keita devant la présence imposante de tous les chefs des quartiers de la zone de Gbessia et Dabondy s’est réjouit de la qualité des ouvrages mis à leur disposition et a promis de veiller sur ces installations contre les pollueurs.
« Nous ne pouvons que remercier l’initiateur qui a vite compris nos souffrances lointaines à cause de l’éloignement des citoyens de Gbessia de poste d’un poste de police. De Dabondy bas-fonds à Yimbaya bougie, nous n’avions aucun commissariat de police où se plaindre en cas d’agression » confie une des victimes d’attaques de la nuit dernière.
Mohamed Soumah