Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a reçu en audience, lundi, 18 décembre 2017, au Palais Sèkhoutouréya à Conakry, un groupe d’investisseurs du Kazakhstan venu avec l’intention d’investir en Guinée dans le domaine des infrastructures, notamment la construction de chemins de fer et de routes, rapporte le Bureau de Presse de la Présidence de la République (BPP).
Une initiative saluée par le président de la République qui s’emploie toujours à faire de la Guinée un pays émergent.
A l’issue des entretiens, le président directeur général de Kazakh Export (une société d’assurance à l’exportation), Ruslan Iskakov a déclaré :
«Nous venons du Kazakhstan où le président Alpha Condé a effectué une visite récemment. Il a rencontré notre président et ils ont convenu d’établir les relations bilatérales entre les deux pays, et de développer les relations de business en business. C’est dans ce cadre que nous sommes là pour explorer, avec les autorités guinéennes, comment cet engagement politique entre ces présidents, pourrait se traduire en réalité.
Nous sommes intéressés au domaine des infrastructures, notamment la construction des chemins de fer et des routes. Notre pays est indépendant depuis 26 ans. Nous venons de fêter le 26ème anniversaire de notre Indépendance. Nous avons beaucoup d’expériences. Nous avons construit des centaines, voire des milliers de kilomètres de chemin de fer et de routes.
Le président Alpha Condé le rappelait pendant notre entretien, qu’il a trouvé chez nous une capitale totalement moderne. Donc, nous souhaitons venir nouer les relations de coopération de manière à partager avec la Guinée cette somme d’expériences.
Je suis le représentant d’un fonds qui a beaucoup de milliards de dollars et je cherche des opportunités d’investissements».