Un atelier sur la présentation de l’étude de préfaisabilité du projet d’aménagement hydroélectrique de Madina-Dion dans la préfecture de Kérouané a débuté, ce mercredi 13 décembre 2017 à Conakry par la société Kama.
Selon le chef de projet de la société Kama, Alhassane Diallo la société Kama a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Energie. Ce protocole d’accord prévoit que Kama entreprenne des études préfaisabilités c’est-à-dire la possibilité de réaliser techniquement et financièrement.
Cet atelier fait un rapport consécutif sur l’ensemble des études qui ont été menées par la société Kama en collaboration avec le Stactebel pour la réalisation de ce projet. Donc, les différents services techniques de l’administration guinéenne à savoir la Direction Nationale de l’Energie qui est le principal acteur dans ce projet et d’autres spécialistes pour participer à ce projet.
Parlant des objectifs principaux de ce projet, le chef de projet de la société Kama a évoqué ceci : « L’objectif premier de cet atelier est de réunir les spécialistes en la matière qui permettront de corriger éventuellement les points qui sont à corriger dans ce rapport et de prendre en compte des éléments qui sont susceptibles de réaliser ce projet. Le site se trouvant entre Kérouané et Beyla qui sont les zones défavorisée en termes d’alimentation électrique. La plus part des barrages en fonctionnement sur le territoire guinéen se trouvent soit en Base-Guinée et en Moyenne Guinée ».
Poursuivant son exposé, il confie que la société KAMA s’inscrit en Guinée dans le cadre d’électrification de certains sites : « Aujourd’hui nous avons électrifié le réseau de la ville de Kérouané et celui Beyla mais ces réseaux sont alimentés par des centrales thermiques des groupes électrogènes et nous savons tous que l’alimentation à base des groupes électrogènes pose d’énormes problème non seulement le cout du carburant et l’entretien des groupes. Donc aujourd’hui l’aménagé d’un barrage dans ces localités à une importance capitale pour la population de la zone », note-t-il.
Pour le représentant de l’entreprise Stactebel : « Nous accompagnons la Guinée à travers l’ensemble des grandes réalisations hydroélectriques notamment Kaléta, Souapiti. Nous intervenons aussi dans le cadre du projet dans la préfecture de Kérouané pour identifier ce nouveau site, réalisé des études pour booster le potentiel hydroélectrique de certaines régions encore non desservis par énergie hydroélectrique ».
Pour terminer, Il met un accent particulier sur des aspects sociaux et environnementaux. Et ajoute : « Nous avons collecté beaucoup de données techniques, nous nous sommes également rendu sur les lieux et cela nous a permis de faire une étude de préfaisabilité donc un niveau préliminaire pour justement évaluer le potentiel du site ainsi que de manière préliminaire son cout, sa rentabilité. Le site n’était pas connu auparavant, c’est une étape de préfaisabilité par la suite il aura d’autres études complémentaire notamment un volet important sur les aspects sociaux et environnementaux déterminés par le projet avant d’arriver à la construction ».
Pour le représentant du Ministère de l’Energie a souligné « Nous sommes très convaincu que avec ses mégas de projets réaliser par les différents sociétés de place comme celle de Kama que la Guinée connaitra le courant électrique ».
A rappeler que ce gigantesque projet au sein de la République de Guinée est piloté par le Ministère de l’Energie
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com