C’est dans la salle de la réunion de la Commission Électorale Indépendante (CENI)s’est tenue une séance de travail, mardi 28 novembre 2017 entre le directeur du Département des Opérations Techniques, Etienne Soropogui en compagnie des commissaires ainsi que des représentants des partis politiques.
Il était question de discuter des montants à payer au titre de cautionnements des élections communales, mais aussi pour le plafonnement des dépenses de campagne.
Selon le directeur du Département des Opérations Techniques de la CENI, Etienne Soropogui a tout d’abord remercié l’ensemble des parties présent à cette réunion pour en fin discuter les montants lié à la candidature par rapport aux élections communales.
A cette réunion, les deux parties se sont fixées à une raison de 3.000.000 FG à 4.000.000FG de cautionnement pour les communes urbaines et de 2.000.000FG à 2.500.000 FG pour des communes rurales. Pour les campagnes, Etinne précise ‘’d’un montant de 5 à 6 milliards de franc guinéen’’.
Pour le représentant de l’UFDG se disant très satisfait de rencontre tout en soulignant que cette rencontre était de faire des propositions pour le cautionnement et plafonnement des dépenses de campagne au niveau de la commission électorale indépendante (CENI).
Et ajoute : « Cette rencontre avec la CENI, à permit vraiment à nous les parties de prendre nos responsabilités pour le cautionnement de ses prix et s’assurer également pour la bonne marche mais aussi demandé, nous partis politiques au représentant du président à cette commission que les montants ne dépassent pas 2 à 3 millions de francs guinéens ». Plafonnement des dépenses de campagnes, sont très difficile à contrôler et il est nécessaire, note-t-il
Il est à rappeler que les dossiers des candidatures seront reçu à parti du 06 décembre 2017, et ses au président de la CENI de valider cette proposition.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com