Comme annoncé par le Bureau de Presse de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a animé ce vendredi 3 octobre 2014 une conférence de presse au palais Sékoutouréya. C’était en présence du Premier ministre, Mohamed Said Fofana et de quelques membres du gouvernement.
Il y avait essentiellement à l’ordre du jour la question de l’épidémie à virus Ebola qui continue malheureusement à endeuiller les familles dans la sous-région africaine (Guinée, Libéria, Sierra Leone).
D’entrée, le modérateur de la conférence, Abdoul Karim Condé a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes des récents évènements tragiques survenus dans la sous-préfecture de Womey, préfecture de N’zérékoré qui ont coûté la vie à huit personnes dont trois journalistes.
Dans son intervention introductive, le Président Condé a présenté ses condoléances « les plus attristées » au peuple de Guinée suite à ce qui est arrivé à l’équipe de sensibilisation à Womey. Selon lui, toute la lumière sera faite sur cette affaire pour permettre aux uns et autres de connaitre la vérité. « Loin d’inférer dans les dossiers judiciaires, je voudrais vous dire que toute la lumière sera faite dans ce qui s’est passé à Womey. L’affaire se trouve déjà dans les mains de la justice. Quiconque sera cité dans le dossier », dira entre autres le conférencier avant d’ajouter que des dispositions seront désormais prises contre toutes les personnes qui tiennent des propos malveillants « dans le seul but de mettre le feu au pays ».
Poursuivant son intervention, il est brièvement revenu sur son récent séjour aux Etats Unis d’Amérique (New York) où il a « activement » pris part à la 69ème session ordinaire de l’organisation des Nations Unies. Selon lui, la délégation guinéenne a eu des rencontres de haut niveau pour expliquer à la communauté international tous les contours liés à l’épidémie Ebola qui sévit encore dans l’espace Mano River Union.
« Nous avons remerciés la communauté internationale pour sa mobilisation à nos côtés. Nous avons longuement échangé avec le Président de la Banque Mondiale qui est d’ailleurs médecin spécialiste des épidémies. Nous avons partout défendus beaucoup de choses dont entre autres le renforcement de nos capacités hospitalières et de l’aide budgétaire. Car, comme vous le savez l’épidémie d’Etat aura forcément des incidences négatives sur notre économie », martèle t-il, avant de faire savoir que l’affaire d’épidémie d’Ebola occupe une place de choix sur son calendrier. « Pour l’instant, le calendrier que j’ai est bien la lutte contre le virus Ebola», précise t-il.
Abordant la question de son passage à Paris où il s’est entretenu avec le Président François Hollande, il a affirmé que ce passage visait à rencontrer le ministre français de la Défense pour solliciter leur appuie à la croix rouge à Macenta.
« Quant je suis arrivé à Paris, je lui ai envoyé un message pour lui dire que je suis juste de passage. A ma grande surprise il m’a répondu qu’il était prêt à me recevoir à 18 heures. C’est ce qui fut fait. Tout cela signifie que les pays amis comme la France sont à nos côtés en cette période difficile ».
Répondant à une question relative aux relations actuelles entre la Guinée et le Sénégal, le conférencier a rappelé des propos qu’il a récemment tenus au micro d’un journal sénégalais (Sud Quotidien). Selon lui, les relations entre son pays et le Sénégal ne sont pas détériorées.
« J’ai dit récemment que je n’ai pas de problème avec le Sénégal et que les sénégalais dans leur entièreté ont beaucoup fait pour moi. Mais je n’ignore pas les problèmes que vous venez d’évoquer. Notamment les problèmes que rencontrent maintenant nos étudiants qui veulent se rendre là-bas pour leur étude ».
Avant de terminer cette conférence, le Président Condé a, une fois lancé un appel à toutes les composantes de la nation à s’impliquer dans la sensibilisation en vue de bouter dans un court délai « le virus maudit » qui continue encore de faire des victimes.
Mediaguinee