Le gouverneur de Conakry Soriba Sorel Camara a annoncé jeudi, dans une déclaration diffusée dans les médias, l’annulation pour cause d’Ebola, de tous les concerts programmés le jour et le lendemain de la fête de Tabaski dans la capitale guinéenne, a-t-on appris de sources officielles.
M. Camara justifie sa décision par le respect du décret de l’état d’urgence sanitaire visant à protéger les populations contre l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Guinée depuis le début d’année.
Pour le gouverneur de Conakry, le respect du décret de l’état d’urgence sanitaire se traduit par l’interdiction tout événement pouvant occasionner un regroupement humain où les risques de propagation du virus sont très élevés.
Cependant, plusieurs concerts et des réjouissances culturelles sont prévus le jour et le lendemain de la fête de Tabaski dans les différents lieux de la capitale, notamment le Palais du Peuple, le Belvédère et des boites de nuit.
Malgré l’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur dans le pays, les différences agences de promotion continuent à programmer leurs shows dont les spots publicitaires inondent actuellement les médias publics et privés.
Un fait que le gouverneur Soriba Sorel Camara a fustigé en égratignant de passage, les ordonnateurs des panneaux publicitaires, des banderoles et des affiches qui inondent les lieux publics.
Cette décision du gouverneur de Conbakry vient ainsi répondre aux inquiétudes de nombre d’observateurs qui pensent qu’il était grand temps pour les autorités d’interdire tout regroupement humain entrainant de facto des contacts entre les personnes.
L’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola a été officiellement déclarée en Guinée au mois de mars dernier avec un bilan de 961 cas confirmés dont 539 décès.
Conakryinfos